Encore une recette chinoise. On peut la trouver sous plusieurs noms, pour ma part, j'ai décidé de l'appeler Porc sucré-salé vu les ingrédients et le goût qui prédomine. Mais vous pouvez trouver cette recette sous le nom de Porc au pousses de bambous, Porc à l'ananas, etc.
J'ai trouvé cette recette sur marmiton (site culinaire de référence) et je l'avais déjà faite une fois. Je trouvais que la quantité de sauce n'était pas suffisante, j'ai donc doublé les doses, c'est meilleur et moins sec. Pour les pousses de bambou, l'ananas ou les champignons noirs, j'ai indiqué des doses, mais c'est à varier en fonction des goûts de chacun.

Porc sucré-salé

Ingrédients

(pour 2 personnes)

- 200 g de porc
- 100 g de pousses de bambous
- 4 tranches d'ananas (en boîte ou frais)
- 50 g de champignons noirs séchés
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 4 càs de maïzena
- 5 càs de sauce de soja
- 2 càc de vinaigre
- 2 càc de sucre en poudre
- sel

Couper le porc en petits morceaux, les tranches d'ananas en carré et les pousses de bambous en 2.

Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau chaude quelques minutes.
Faire mariner le porc dans un saladier avec deux cuillères à soupe de maïzena et quatre cuillères à soupe de sauce de soja pendant une demie heure.

Éplucher et couper finement l'ail et l'oignon.

Dans le wok préalablement huilé, faire revenir pendant 5 minutes. l'ail, l'oignon puis le porc. Ajouter l'ananas, laisser cuire à feu fort pendant quelques minutes puis mettre les pousses de bambou et les champignons noirs. Baisser le feu et laisser encore 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un petite casserole, diluer le reste de maizena dans un verre d'eau, y ajouter le vinaigre, le sucre en poudre et une grosse pincée de sel. Laisser cuire à feux moyens pendant quelques minutes, tout en remuant.

À la fin de la cuisson, ajouter la sauce dans le wok et mélanger. La sauce a une couleur et une consistance assez bizarre, mais elle donne un très bon goût à la viande. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de sauce de soja.

Servir avec du riz blanc.