La recette de riz cantonais est assez simple et vous pouvez varier les ingrédients en fonction de ce qui se trouve dans votre placard. Pour ma part, j'ai utilisé des ingrédients de base.

La recette ci-dessous est rapide à réaliser car j'ai utilisé des petits pois en boite et des crevettes déjà cuites. Au niveau des doses, vous pouvez adapter un peu en fonction de ce que vous préférez car j'avoue ne pas avoir utilisé celles que je vous donne.

Pour le riz cantonais, j'essaie de voir ce qu'il manque en regardant la couleur du plat. Si je trouve qu'il manque un peu de vert je rajoute des petits pois et s'il manque du rose, je mets plus de crevettes. C'est aussi bête que ça. Les quantités de cette recette sont donc aléatoires.

Le porc peut être remplacé par du jambon blanc et la ciboule par un oignon.

Riz cantonais
Ingrédients

(pour 2 personnes)

- 150 g de riz
- 100g de porc
- 2 œufs
- 50 g de petit pois
- une dizaine de petites crevettes
- 2 ciboules
- sauce de soja
- 5 épices (mélange d'épices chinois ; facultatif)
- sel, poivre

Mettre de l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter une pincée de sel, puis le riz.

Casser les deux œufs dans un bol, les battre avec une fourchette, saler et poivrer. Faire une omelette dans une poêle. Une fois l'omelette cuite la mettre de côté et la couper en dés.

Couper en petits morceaux le porc, la ciboule et les crevettes en deux.

Dans un wok ou une grosse poêle, faire cuire le porc, quand le porc est déjà un peu doré y ajouter la ciboule. Ensuite, incorporer les petits pois, les crevettes puis le riz et l'omelette.

Lorsque le tout est chaud mettre un peu des cinq épices et de la sauce de soja.