Pas facile de passer après mr Vaisselle ! D'ailleurs s'il y a d'autres amis du diplo qui n'ont pas de blog mais qui veulent poster des recettes, laissez moi un commentaire

Bon, venons-en à ma recette. Je sais déjà qu'il y a certains lecteurs de ce blog qui ne seront pas contents car, dans cette recette, il y a encore des ingrédients qu'on ne trouve pas partout. Mais maintenant, il y a des épiceries asiatiques dans beaucoup de grandes villes et sur Internet on peut aussi se procurer des ingrédients japonais facilement. Je vous donnerai bientôt une liste non-exhaustive des "vendeurs" de produits japonais.

Donc les udon ce sont des grosses pâtes japonaises que l'on mange généralement dans un bouillon. J'ai mis beaucoup de temps avant de trouver une recette qui me rappelait celles qu'on peut manger dans les restaurant japonais spécialisés. J'ai fini par en trouver deux ou trois sur Internet dont je me suis inspirée.

udon.png

Ingrédients

(pour 2 grands bols)

- 250 g de udon
- 200 g d'épinards frais
- 2 œufs
- 3 g de dashi
- graines de sésame
- 2 blancs de poulet
- 2 ciboules
- 1 carotte
- shiitake séchés (champignons japonais)
- 2 càs de sauce de soja
- 1 càs de mirin

Couper le poulet en petites lamelles et le faire mariner une demi-heure dans deux cuillères à soupe de sauce de soja et une cuillère à soupe de mirin.

Laver les épinards et couper les queues. Faire revenir les feuilles dans une poêle quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien flétris. Les égoutter dans une passoire car, comme beaucoup de légumes, ils rendent de l'eau. Les mettre de côté.

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau et y cuire les udon. Quand elle sont cuites, les égoutter et les réserver aussi.

Dans une autre casserole (ou dans la même si vous n'en avez qu'une), refaire bouillir de l'eau (600 ml) avec le dashi.

Éplucher et couper la carotte en petits morceaux. L'incorporer dans l'eau et ajouter le poulet et sa marinade. Laisser cuire 5 minutes.

Couper les champignons, laver et couper les ciboules, mettre le tout dans la casserole.

Plonger deux minutes les udon dans la casserole, Puis répartir les épinards, ainsi que tout le contenu de la casserole dans deux grands bols. Mettre aussi le bouillon dedans.

Pour les œufs, le plus simple est de les faire chauffer au micro-ondes quelques minutes, juste pour cuire un peu le blanc. N'ayant pas de micro-ondes je les ai plongés deux minutes dans de l'eau bouillante. Les casser ensuite dans les bols.

Saupoudrer le tout de graines de sésame.

Ça se mange très chaud et il faut faire un maximum de shlurp pour montrer qu'on apprécie...