Désolée pour cette longue absence mais je n'étais pas trop chez moi cet été et n'ai donc pas pris le temps de mettre à jour le blog.

De retour depuis une petite semaine, je n'ai toujours pas touché à mes casseroles...

En attendant, je vais vous mettre l'eau à la bouche avec le menu du repas que mes parents m'ont préparé pour mon anniversaire (ma mère s'occupant plutôt des plats et mon père des vins...).
Je n'ai pas mis les recettes mais n'hésitez pas à me les demander si un plat vous intéresse.

C'était début août, une des rares journées très ensoleillées de l'été...

Pour l'apéritif, nous avons mangé des crémeux de foie gras et des mousses de courgettes, thym et feta. Le tout était accompagné d'un Bonnezeaux 2003.

mousse_foie_gras.JPGverrines_courgettes.JPG

En entrée, ma mère avait préparé un tartare de thon/concassée de tomates au basilic et radis aux quatre épices. La photo permet de mieux comprendre comment elle a associé les trois avec le tartare de thon entre les tomates et les radis. C'était la première fois que je mangeais cette entrée et c'était vraiment très bon et léger. Avec cet entrée, nous avons bu un Gaillac blanc sec 2006.

tartare_thon_tomate_radis.JPG

Pour le plat principal, nous avons mangé des joues de lotte sauce au chorizo. Le mélange lotte/chorizo est vraiment surprenant, d'autant plus que le plat comprenait du lard fumé, mais c'était vraiment délicieux.

joues_de_lotte.JPG

En plus, il était accompagné d'un de mes plats préféré : un tian.

tian.jpg

Le tian est un plat provençal que je fais de temps en temps pour accompagner des viandes. Je vous mettrai donc la recette prochainement.

Le dessert n'a pas été celui qui était prévu, ou du moins il a évolué suite à une erreur de dosage... Ma mère avait décidé de faire une recette de Pierre Hermé :un gâteau au chocolat accompagné d'une poêlée de pêches vanille et lavande. Mais puisqu'elle s'était trompée, le gâteau s'est finalement transformé en crème (néanmoins très bonne) toujours accompagnée de la poêlée de pêches à laquelle elle a ajouté un gâteau au yaourt.

cremechoc_peches.JPG

Le plat et le dessert étaient accompagnés d'un vin rouge, un Bourgueil "cuvée exception" 2000.

Nous nous sommes régalés pendant ce repas digne d'un restaurant...