Voici encore un des classiques de la cuisine italienne. J'ai un peu modifié la recette des lasagnes à la bolognaise en y ajoutant quelques légumes.

lasagnes.png
Ingrédients
- env. 8 feuilles de lasagnes (ça dépend de la taille du plat)
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1/2 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 tomate
- 350 g de bœuf haché
- 500 g de purée de tomates
- 75 g de farine
- 75 g de beurre
- 60 cl de lait
- huile d'olive
- sel, poivre
- muscade
- herbes de Provence
- parmesan
- gruyère râpé

Couper l'aubergine et la courgette en morceaux et les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Une fois cuites, les mettre de côté.

Dans une sauteuse, Faire revenir l'oignon et l'ail préalablement émincés dans de l'huile. Couper la carotte en petits morceaux et l'ajouter à l'oignon et l'ail. Au bout de quelques minutes, mettre le bœuf haché puis la tomate.

Faire cuire quelques minutes puis ajouter la purée de tomates, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Baisser le feu et laisser mariner une bonne dizaine de minutes. Ajouter le mélange aubergine/courgette deux minutes avant la fin et mélanger bien le tout.

Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine hors du feu. Remuer avec un fouet tout en remettant sur le feu. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Ajouter ensuite progressivement le lait et continuer à battre. Le mélange doit s'épaissir. Laisser cuire encore quelques minutes, saler, poivrer et ajouter de la muscade. Ne jamais cesser de remuer.

Dans un plat à four, étaler une couche de béchamel sur le fond. Ajouter des feuilles de lasagnes afin de couvrir tout le fond. Mettre ensuite une autre couche de béchamel puis une couche de bolognaise aux légumes et parsemer de parmesan. Recouvrir de feuilles de lasagnes et renouveler l'opération jusqu'à ce que le plat soit rempli. Vous devez finir sur des feuilles de lasagnes sur lesquelles vous allez étaler de la béchamel, puis mettre du parmesan et du gruyère râpé.

Enfourner à 200° pendant trente minutes environ.