Décidément la cuisine japonaise m'inspire beaucoup.
J'ai étudié le japonais à la fac ce qui m'a amené à aller plusieurs fois au Japon. J'y ai découvert leur cuisine et j'en suis une grande fan aujourd'hui !!

Lorsque je cuisine japonais, je ne retrouve pas toujours LE goût que je recherche et que j'ai goûté là-bas ou dans des bons restaurants. Mais bon, je m'en contente pour l'instant car je ne peux pas aller au restaurant à chaque fois que je veux manger japonais sinon j'irais tous les soirs !!! En plus, il n'y a pas un grand choix de restaurants qui proposent autre chose que sushi, maki et brochettes.

En France, les gyoza sont servis dans les restaurants de udon, ramen et soba. Ce sont des raviolis ronds d'origine chinoise à base de porc et de chou. D'ailleurs, pour réaliser ceux-là je n'ai pas trouvé de feuilles de pâte à gyoza rondes donc j'en ai achetées des carrées pour raviolis chinois et je les ai coupées avec un verre.

Je suis désolée, j'ai été obligée de prendre la photo des gyoza crus. Si je les prends en photo cuits, entre le moment où pose dans les assiettes et le moment où je les sers, ils ont eu le temps de refroidir quinze fois. Et j'ai des invités très exigeants :)
Une fois cuits, ils n'avaient pas la même allure que ceux dans les restaurants, peut-être parce que la pâte à ravioli était recouverte de farine...

Ma recette est très inspirée de celle de Cléa, qui poste aussi régulièrement des recettes japonaises.

/

Ingrédients

- 130 g de porc hâché
- 20 feuilles de pâte à gyoza (ou, à défaut, de raviolis chinois)
- 1/8ème de chou vert
- 3-4 tiges de ciboule
- sauce de soja
- 1/2 càc de gingembre râpé
- 1 càs de sake
- 1 càs d'huile de sésame
- sel, poivre
- huile

Hacher finement le choux et la ciboule, il faut qu'à la fin vous en ayez à peu près le même volume des deux réunis que du porc haché. Mélanger les trois ensemble.

Verser le gingembre, le sel, le poivre, la sauce de soja, le sake et l'huile de sésame. N'hésitez pas à ajouter un peu plus d'un des ingrédients si vous trouvez que cela ne fait pas assez... Il faut que ça ait du goût ! Je suis plus une adepte de sauce de soja que de gingembre donc j'ai la main plus lourde sur la première.

Une fois l'ensemble bien mélangé, déposer un peu de farce sur un disque de pâte et refermer en deux faisant des petits plis avec le doigt sur la partie du dessus. Vos doigts doivent être humides pour que cela colle bien.

Renouveler avec toutes les feuilles de gyoza jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer de l'huile, y mettre les gyoza pour qu'ils dorent des deux côtés. Une fois qu'ils sont dorés, ajouter un peu d'eau, une cuillère à soupe et couvrir jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.