Je participe pour la première fois à un "jeu" de la blogosphère culinaire. Ce n'est pas un concours, il n'y a rien à gagner et juste une seule contrainte, faire des lasagnes avant le 6 décembre. Trois blogueurs ont organisé ce "lasagne day", il s'agit de Dorian, Gracianne et Marion.

Comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de recettes asiatiques sur ce blog, je voulais donc continuer sur cette lancée et intégrer des ingrédients japonais dans ce plat italien...
Ce ne fut pas un pari aisé, mais j'ai finalement opté pour du saumon teriyaki avec une béchamel aux algues et à la sauce de soja, avec des aubergines et des champignons shiitake. Le tout, évidemment, entouré de feuilles de lasagne (que je n'ai pas faites moi-même).

J'avais un peu peur du résultat mais finalement c'est une recette délicieuse. La rencontre Italie/Japon n'était pas gagnée mais finalement on retrouve bien ce goût inimitable du Japon avec les algues, les champignons et le teriyaki ; tout en restant dans le cadre d'une recette de lasagnes .

/

Ingrédients

- 10 feuilles de lasagne
- 2 aubergines
- 6 champignons shiitake
- gruyère rapé

pour le saumon teriyaki
- 4 pavés de saumon
- 4 càs de sake
- 4 càs de sauce de soja
- 3 càs de sucre
- une dizaine de gouttes d'huile de sésame
- graines de sésame

pour la béchamel
- 75 g de beurre
- 75 g de farine
- 60 cl de lait
- 2 feuilles d'algue nori
- 5 càs de sauce de soja
- poivre

Faire chauffer le four à 180 °.

Préparer le saumon teriyaki. Dans un plat creux, faire mariner les quatre pavés de saumon dans le sake, la sauce de soja, le sucre et l'huile de sésame pendant une petite heure. Parsemer de graines de sésame. Avant de l'utiliser pour les lasagnes, couper le saumon dans le sens de la largeur.

Faire la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et incorporer la farine. Ne jamais cesser de battre avec un fouet et remettre sur le feu doux. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que le tout épaississe. Cela prend quelques minutes.
Éteindre le feu, ajouter la sauce de soja et les algues préalablement coupées en petits morceaux.

J'ai utilisé des shiitake déshydratés, je les ai donc plongés 10 min dans un bol d'eau bouillante puis je les ai coupés en fines lamelles.

Ensuite, laver les aubergines et les couper en rondelles. Faites revenir un peu d'huile dans une poêle et cuire les aubergines. Une fois celles-ci cuites les poser sur du papier absorbant.

Disposer dans le plat. Dans un plat creux rectangulaire, étaler une fine couche de béchamel. La recouvrir de feuilles de lasagne crues. Déposer ensuite une couche de saumon, des aubergines, des champignons et recouvrir de béchamel. Répéter cette opération en recommençant par les lasagnes jusqu'à remplir le plat. Finir par une couche de béchamel que vous recouvrirez de gruyère râpé.

Cuire au four pendant 1/2 heure.