Les gougères sont des choux salés à base de fromage d'origine bourguignonne. À l'origine, c'est une grande gougère qui est faite dans un plat à gâteau mais je préfère en petits choux, c'est bien plus agréable à manger.

Je ne viens pas d'une famille bourguignonne, pourtant j'ai souvent mangé des gougères lors de repas familiaux... La recette que je fais n'est pas la recette "familiale" mais une recette que j'ai trouvé dans le livre La Cuisine de l'étudiant, publié chez Hachette. Vous pouvez mettre d'autres ingrédients dans la pâte à gougères comme des lardons ou des champignons. J'avoue que je reste très fidèle au gruyère râpé mais je suppose qu'un autre fromage peut-être pas mal...

Je réalise très souvent des gougères pour l'apéritif. Tout le monde aime ça et en plus ça se congèle très facilement donc en général j'en fait une grande quantité que je congèle et dès que je n'ai pas le temps de faire la cuisine pour un apéritif, je les décongèle.

/

Ingrédients

- 75 g de beurre
- 4 œufs
- 125 g de farine
- 150 g de gruyère râpé
- sel, poivre
- noix de muscade râpée ou en poudre

Verser 25 cl d'eau salée dans une casserole et y ajouter le beurre. Porter à ébullition et retirer du feu.

Verser la farine d'un seul coup et mélanger rapidement. Remettre sur feu doux et tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.

Retirer du feu, incorporer les œufs, puis le gruyère râpé. Poivrer et saupoudrer de muscade.

Laisser reposer la pâte une heure au frais.

Former ensuite des petites boules avec deux cuillères (ou avec une autre méthode si vous préférez) et les déposer sur la plaque du four.

Faire cuire 10 minutes environ dans le four chaud à 200°C.