Après les bricks à l’italienne, voici celles à l’arménienne. Cette recette est très inspirée des beurek arméniens à la fêta.

Il me semble que les beurek arméniens sont essentiellement réalisés à base de pâte filo. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, sont à base de feuilles de brick. Elles sont plus épaisses que les feuilles de pâte filo et ne sont pas faites à partir des mêmes ingrédients ni utilisés dans les mêmes pays.

Les ingrédients principaux de ces feuilles de brick sont les épinards et la fêta.
Grande amatrice de recettes à base de feuilles de brick, j’avais déjà testé une recette de triangles de feuilles de brick aux épinards et au chèvre mais le résultat n’avait rien à voir avec cette recette-là. Il faut dire que je n’avais pas acheté du très bon chèvre pensant qu’une fois cuit on ne verrait pas la différence. Et en fait si !

brick_a_l_armenienne.png
Ingrédients

(pour 6 triangles)

- 3 feuilles de brick
- 200 g d’épinards
- 200 g de fêta
- 100 g de gruyère râpé
- 10 feuilles de menthe fraîche
- persil
- 1 œuf battu
- sel, poivre

Couper les queues des épinards, laver les feuilles et les faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient flétries. Les égoutter dans une passoire car, comme beaucoup de légumes, ils rendent de l’eau. Les mettre de côté..

Émietter la fêta.
Couper les feuilles de menthe à l’aide de ciseaux.

Dans un grand bol, mélanger la fêta, la menthe, le persil, l’œuf et le gruyère. Saler et poivrer.

Ajouter le mélange aux épinards et bien mélanger le tout.

Prendre une feuille de brick, la couper en deux. Rabattre le côté arrondi pour former une bande. Mettre une boule du mélange fêta/épinards en bas de la bande et plier de manière à faire des triangles.

Préchauffer le four à 200° et faire cuire les brick à l’arménienne pendant environ un quart d’heure.