Cela fait pas mal de temps déjà que l'on m'a offert le livre Spécial wok de Marabout chef et je n'avais testé aucune recette. Je le feuillette régulièrement car les recettes ont toutes l'air aussi bonnes les unes que les autres, mais il y a toujours un ingrédient qui ne me plait pas ou que je n'ai pas...
Je me suis donc lancée la semaine dernière avec une recette de poulet au cinq-épices.

Le cinq-épices est un mélange d'épices que j'aime beaucoup et que j'utilise d'habitude dans le riz cantonais. Il est appelé aussi cinq-parfums (et non cinq-saveurs comme je l'ai mis sur la photo...). Dedans on y trouve du poivre de Sichuan, de la cannelle, du clou de girofle, du fenouil et de l'anis étoilé. Je ne suis pas du tout une grande adepte du fenouil et de l'anis mais mélangés aux autres ça passe très bien !

poulet_aux_cinq_saveurs.png
Ingrédients

(pour 4 personnes)

- 700 g de blancs de poulet
- 1 càc de zeste de citron vert
- 2 càs de jus de citron vert
- 2 gousses d'ail pilées
- 2 càc de gingembre râpé
- 2 càc de cinq-épices en poudre
- 60 ml de sauce de soja
- 2 càs d'huile
- 250 g de chou chinois
- 120 g de germes de soja
- 8 petits oignons blancs
- 66 g de coriandre fraîche

Couper le poulet en petits morceaux. Le mélanger avec le zest et le jus de citron, l'ail, le gingembre, le cinq-épices et une cuillère à soupe de sauce de soja dans un saladier.
Couvrir et mettre au frigo pendant au moins 3 heures (toute une nuit c'est parfait !).

Trois heures plus tard ou le lendemain, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans un wok (ou une sauteuse). Faire sauter le poulet mariné jusqu'à ce qu'il soit cuit et doré. Le mettre de côté.

Chauffer le reste de l'huile (une cuillère à soupe) dans le wok. Faire revenir le chou coupé en lanières, les germes de soja et les oignons tranchés jusqu'à ce que le chou soit croquant.

Remettre le poulet dans le wok, ajouter la coriandre et le reste de sauce de soja. Faire sauté en remuant bien tous les ingrédients.

Je l'ai servi avec du riz mais sur la recette ils proposent de le servir sur des vermicelles de riz frits.