Eh oui ! cela fait un moment que je n'ai pas posté. J'ai laissé mon amoureux le faire à ma place. Il le fait très bien car ses sorbets sont très bons et de saison.

Aujourd'hui je vous présente des idées de bouchées à réaliser pour l'apéritif. Ce ne sont pas vraiment des recettes car je n'ai pas les proportions exactes. Je les ai réalisées au fur et à mesure, quand il me manquait de la garniture pour tel légume j'en refaisais. Donc je suis incapable maintenant de vous dire la quantité des ingrédients.

Je suis une grande amatrice de ces trois légumes et je suis donc ravie quand l'été arrive et que je peux les décliner sous toutes les formes (ex. tian).

trio_apero.png
Ingrédients

- tomates cerises ou cocktail
- 1 courgette
- 1 aubergine
- feuilles de menthe
- fromage de chèvre frais
- 1 boule de mozzarella
- tomates séchées
- jambon de pays
- feuilles de basilic
- thon
- mayonnaise
- sel, poivre

Pour les tomates cerises : Laver puis couper les tomates à peu près au 2/3. Évider-les à l'aide d'une petite cuillère.
Dans un bol, verser le thon émietté avec de la mayonnaise et bien mélanger à la fourchette. Le tout ne doit pas être trop liquide.
Garnir les tomates cerises de ce mélange thon-mayonnaise et refermer avec le chapeau.

Pour les aubergines : Laver l'aubergine et couper-la en lamelles dans le sens de la longueur. Les passer quelques minutes au four pour les faire griller.
Pendant ce temps, préparer la mozzarella en la coupant en fines tranches, laver le basilic et égoutter les tomates séchées si elles ont mariné dans de l'huile d'olive.
Une fois l'aubergine cuite, la faire refroidir un peu. Puis, si les tranches sont trop grandes les couper afin d'avoir des rectangles de 5 cm sur 2 environ.

Sur chaque rectangle d'aubergine, disposer un morceau de jambon de pays, de la mozzarella, une feuille de basilic puis une tomate séchée (ou juste un morceau si elles sont grandes.
Enrouler le tout et les faire tenir avec un cure-dent.

Pour le maki de courgette : Laver la courgette et couper les extrémités. A l'aide d'un économe, faire des lanières de courgettes.
Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre frais avec des feuilles de menthe ciselées. Saler, poivrer.
Poser une lanière de courgette à plat et poser une noix du mélange chèvre/menthe en haut de la bande puis en étaler un peu sur tout le reste de la bande afin de faire coller.
Rouler la bande en commençant du côté où il y a plus de mélange.

Les trois s'accompagnent très bien ensemble mais vous pouvez, bien évidemment, ne faire qu'un des trois lors de l'apéritif.
Ils sont à servir très frais.