Le diplo étant partie sur la “route des Indes” pour quelques mois, je vais donc essayer d’assurer l’intérim, j’espère que je vais réussir à m’acquitter de cette lourde tâche et que vous continuerez à visiter le blog.
Pour mon premier billet je vais vous faire partager “mon entrée de l’été” qui peut aussi se déguster à l’automne.
La recette de panna cotta vient du site La cuisine de Dom et les sardines sont préparées selon une “recette maison”.
J’aime bien cette recette car elle peut être préparée la veille et non seulement l’effet visuel est réussi mais le mélange des saveurs a été très apprécié.

/
Ingrédients

Panna cota
- 30 cl de crème liquide
- 100 g de pesto
- 20 g de parmesan
- 2 feuilles de gélatine
Sardines
- 6 sardines dont on a levé les filets
- 1 jus de citron
- 1 bouquet de basilic
- sel, poivre
Chips de parmesan :
- 60 g de parmesan râpé
Quelques feuilles de roquette + vinaigre balsamique + huile d’olive

Panna cotta pesto
Ramollissez la gélatine dans de l’eau froide. Portez la crème à ébullition puis, hors du feu, ajoutez le pesto, le parmesan, la gélatine essorée (les pro-bio pourront opter pour de l’agar-agar), salez, poivrez.
Versez dans des moules individuels (j’ai choisi des moules pyramidaux en silicone) et réservez deux heures minimum au réfrigérateur (de mon côté je l’ai préparé la veille).

Filet de sardines
Ciselez les feuilles de basilic avec quelques gouttes d’huile d’olive, ajoutez un jus de citron, du sel et du poivre, déposez les filets de sardine dans la marinade et laissez reposez une nuit. En voyant les filets de sardine le lendemain je les ai trouvés trop “crus “je les ai donc passés 2 mn sur chaque face dans une poêle anti-adhésive puis les ai remis dans la marinade afin de les servir froids.

Chips de parmesan
Posez une cuillerée à soupe de parmesan râpé sur une assiette, le mettre au micro ondes 30 secondes puissance maximale puis décollez avec une spatule et la poser sur un rouleau à pâtisserie pour la mettre en forme. Je préfère les faire les unes après les autres car c’est plus facile à gérer et c’est très rapide.