Ce weekend de rentrée sentait encore l'été d'où ma motivation pour concocter une recette "ensoleillée" !
Ne m'en veuillez pas si les proportions ne sont pas toujours exactes mais je pars souvent avec une idée puis modifie la recette en cours d'exécution au gré de mon inspiration !
J'ai fait cette recette pour 4 personnes dans des verrines (en fait des verres à Bodega), mais on peut aussi la présenter dans un grand plat " familial".
Ces légumes peuvent accompagner sans problème viande ou poisson.

crumble_aux_legumes_d__ete.png
Ingrédients

- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 5 ou 6 tomates
- 2 poivrons jaunes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail

- quelques branches de thym
- 1/4 de càc de cannelle
- quelques cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 càs de sucre en poudre
- sel , poivre

- 40g de beurre + 40g de parmesan râpé + 40g de farine

Dans une grande poêle faites revenir doucement l'oignon et l'ail hachés, quand ils sont translucides, ajoutez les courgettes et les aubergines coupées en petits cubes, parsemez de thym effeuillé, salez, poivrez et faites cuire doucement (pas trop longtemps,,ces légumes sont meilleurs un peu croquants) ; retirez du feu et réservez les.

Coupez les poivrons en petits carrés (pensez à les épépinez) et mettez les dans la poêle que vous venez d'utiliser avec une goutte d'huile d'olive. Je les ai fait cuire à feu doux en ajoutant quelques cuillerées à soupe d'eau au fur et à mesure de la cuisson pour qu'ils soient très tendres. Réservez les également.

Mettez ensuite les tomates coupées en morceaux dans la même poêle (sans la nettoyer, ainsi cela évite de remettre de l'huile), saupoudrez de cannelle et de sucre en poudre (pour diminuer l'acidité des tomates) et laissez cuire un bon moment pour qu'elles "compotent".

Pendant ce temps malaxez dans un saladier le beurre coupé en petits dés avec la farine et le parmesan râpé jusqu'à l'obtention d'un aspect "sableux".

Disposez alors dans les verrines une couche de compotée de tomates, puis le mélange courgettes + aubergines , les poivrons et pour finir, recouvrez du mélange farine/ beurre/parmesan.

Faites cuire dans le four préchauffé à 180° pendant environ 15 mn (le crumble doit prendre un aspect doré).

Comme souvent dans les recettes que je vais vous proposer , ce plat peut être préparé à l'avance et passé au four au moment du repas pour être réchauffé (dans ce cas arrêtez la cuisson avant qu'il ne soit trop doré).
Et maintenant , bon appétit.