Vite, vite avant la fin de l’été une dernière entrée fraicheur, facile à réaliser et qui permet d’allier différentes saveurs.
Je dirai bien : ce qui est important dans la recette , ce sont les cercles à pâtisserie car c’est eux qui contribuent au “plaisir des yeux”.
N’hésitez pas à investir dans un tel achat car il permet des tas de présentations sympas ainsi que des jolis découpes en l’utilisant comme “emporte pièce”.
Donc cette entrée peut être réalisée avec un grand choix de crudités (je l’ai déjà réalisée avec un tartare de thon/concassée de tomates au basilic et radis aux quatre épices, le diplo l’avait citée dans le billet “cet été…”)..Faites vos propres essais. .

Ingrédients

Première feuille
- 3 tomates
- vinaigre balsamique
- basilic
- sel, poivre
Deuxième feuille
- 1 grosse boite de thon au naturel
- 1 petit pot de fromage blanc (100 G) + 1 cuillerée de crème fraiche
- ciboulette
- 4 épices
Dernière feuille
- 2 /3 courgettes
- 1 yaourt à la grecque + 1 petit fromage blanc
- quelques feuilles de thym
- du fromage de chèvre sec râpé

Tout d’abord, poser vos quatre cercles à pâtisserie sur un plat ( type plat à cake) ; monder les tomates (ce qui vous a été expliqué dans la recette du “tajine de lapin aux pignons de pin”) puis les couper en petits dés, ciseler le basilic, saler, poivrer et laisser reposer quelques heures (pour éliminer un peu de jus) , égoutter le jus et ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique.
Disposer cette première couche au fond du cercle à pâtisserie.

Mélanger le thon émietté, le fromage blanc, la crème fraiche,la ciboulette ciselée et une bonne pincée de quatre épices.
Disposer ce mélange sur les tomates et tasser bien.

Éplucher et râper les courgettes (que vous aurez épépinées), mélanger le yaourt, le fromage blanc, le fromage de chèvre râpé, le thym, saler et poivrer.
Terminer le montage en étalant cette “dernière feuille” sur le mélange précédent.
Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
Prenez une spatule pour dresser le millefeuille sur l’assiette puis retirer le cercle (si les tomates ont encore rendu du jus, éponger avec du papier absorbant).
Vous pouvez décorer le millefeuille avec une petite feuille de basilic, ce que j’ai oublié de faire le jour où j’ai pris la photo !!!