Aujourd’hui c’est une petite recette toute simple que je vais vous faire partager.
Bon le problème c’est que je n’ai pas pu l’apprécier comme je m’y attendais car le temps de dresser l’assiette et de prendre des photos c’était un peu froid (ah, blogueuse culinaire c’est un vrai job !!!). Néanmoins l’association poisson/ chou/ safran est très agréable.
Cette petite sauce accompagne très bien des noix de Saint Jacques poêlées ou des pavés de saumon.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 700 g environ de filets de cabillaud
- 1/2 chou vert
- une grosse noix de beurre
- 1 oignon
- 1 clou de girofle
- 3 ou 4 baies de genièvre
- quelques pincées de cumin
- sel, poivre

Pour la sauce :
- une noix de beurre
- 2 échalotes
- une dosette de safran
- 1 grand verre de vin blanc
- 20 cl de crème de soja

On commence donc par préparer le chou.
Découpez le en tranches puis recoupez les tranches en “lanières” que vous faites blanchir dans de l’eau bouillante pendant une minute, égouttez puis passez le sous l’eau froide.
Faites fondre la noix de beurre dans une cocotte, y faire revenir l’oignon émincé et quand il devient translucide, ajoutez le chou haché puis les baies de genièvre, le clou de girofle, le cumin, salez, poivrez.
Mélangez bien tous les ingrédients et mouillez avec un fond de verre d’eau.
Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux en surveillant de temps à autre pour ajouter un peu d’eau si nécessaire (l’eau ne doit vraiment servir qu’à empêcher le chou d’attacher à la cocotte).
La durée de cuisson est vraiment fonction de vos gouts culinaires, moi j’aime bien quand c’est encore croquant, al dente mais certains l’aiment quand il est bien compoté, tel la choucroute!

Pendant la cuisson du chou, on s’occupe de la sauce.
Faites fondre la noix de beurre dans une casserole, ajoutez l’échalote émincée, la laisser fondre un peu puis mouillez avec le verre de vin blanc.
Vous attendez que le vin réduise pour mettre le safran (dilué dans un peu d ‘eau).
Quand la sauce a totalement réduit, qu’il ne reste plus que les échalotes confites, vous ajoutez la crème de soja en mélangeant avec un fouet et vous laissez chauffer à feu très doux; (vous pouvez stopper la cuisson à ce moment et faire réchauffer au moment de servir).

Il ne vous reste plus qu’à faire revenir les filets de cabillaud quelques minutes à la poêle (ou bien au cuit vapeur si vous préférez), et votre repas est prêt!

N.B : Si vous désirez servir cette sauce avec des saint-jacques vous pouvez remplacer la crème de soja par du beurre, on obtient alors une sauce type “beurre blanc” mais safranée. Il faut alors, à la fin de la réduction, ajouter du beurre en parcelles (environ 80 g en tout) en “montant ” la sauce au fouet. Il ne faut pas cesser de fouetter la sauce, sinon elle retombe ! C’est donc plus “rock and roll” mais plus raffiné!