L’été n’en finissant pas, j’ai cueilli les dernières aubergines du jardin ce week-end, je voulais faire un gâteau d’aubergine ; mais impossible de mettre la main sur “ma” recette ! J’ai donc improvisé cette recette de flan que j’ai accompagné d’un coulis de poivron orange (pour la couleur et la saveur !).

flan_d__aubergine_et_coulis_de_poivron

Ingrédients

(pour 6 personnes)

- 3 aubergines (moyennes)
- 3 œufs
- 15 cl de crème fraiche liquide entière
- 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
- 3 graines de cardamome noire (ou de la cardamome en poudre)
- coriandre fraiche (quelques brins)
- 3 poivrons orange
- sel, poivre

Coupez les aubergines en deux et passez les au four (à 180°C) jusqu’à ce que la chair soit bien tendre, évidez-les et mettez la chair dans un saladier.
Écrasez-la à la fourchette, ajoutez les trois œufs battus, la crème liquide, les épices (écrasez les graines de cardamome pour en extraire l’intérieur) et la coriandre ciselée.
Découpez la peau des aubergines en lanières et mettez en deux entrecroisées au fond de chaque moule.
Remplissez chaque moule de la préparation aux aubergines, mettez à four préchauffé à 150°C pendant environ 20 à 30 minutes, suivant la taille des moules (la lame d’un couteau doit ressortir sèche de la préparation quand c’est cuit).
J’ai choisi de faire les flans dans les moules en silicone mais vous pouvez les faire dans des ramequins en porcelaine (il faudra alors bien beurrer les moules).

Pour le coulis de poivron j’ai opté pour la solution de facilité car je n’avais pas le temps de les faire griller au four, les éplucher……….
J’ai donc coupé les poivrons en lanières, les ai fait revenir dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive.
J’ai ensuite ajouté un peu d’eau, couvert la poêle et laissé cuire à feu très doux (en surveillant bien pour qu’il reste toujours un fond d’eau) jusqu’à ce que les poivrons soient très tendres.
Il ne reste plus alors qu’à les passer au blender jusqu’à l’obtention d’un coulis.

Démoulez le flan sur une assiette et nappez de coulis.
Cette recette peut être préparée la veille, il suffit de laisser les flans dans les moules et de les passer 10 minutes au four pour les réchauffer.