Cela fait un moment que je subis des pressions pour poster sur le blog la recette de “mon” gâteau au chocolat .
En fait la recette me vient d’une amie, qui m’a donné l’origine de ce gâteau. Il s’appelle “gâteau de Metz”, d’où la richesse calorique des ingrédients qui permettait aux habitants d’affronter les rigueurs de l’hiver !
Mais pas d’inquiétude, il cache son jeu et semble léger, n’annoncez donc la liste des ingrédients qu’après dégustation !
Comme ce gâteau, servi seul me paraissait un peu trop simple à proposer en dessert, j’y ai fait quelques ajouts histoire de proposer une trilogie en “c” : chocolat, café, caramel !

moelleux_au_chocolat_creme_cafe_glaceau_caramel_de_beurre_sale
Ingrédients

[Pour 4 personnes]

Gâteau au chocolat:
- 125g de beurre
- 125g de chocolat
- 125g de sucre
- 75g de poudre d’amande
- 30g de farine
- 1/3 de sachet de levure
- 3 œufs

Crème au café:
- 2 jaunes d’œuf
- 20g de sucre
- 15cl de crème liquide
- 5cl de lait
- 1 ou 2 cuillère(s) à soupe d’essence de café
- 1/2 gousse de vanille

Glace au caramel de beurre salé:
- 1/2 litre de lait entier
- 15cl de crème fraiche liquide (placée au frigo un jour avant ou au congélateur une 1/2h avant!)
- 3 jaunes d’œufs
- 70g de sucre
- une pincée de fleur de sel
Pour le caramel:
- 150g de sucre
- 30g de beurre demi-sel

Tout d’abord le gâteau au chocolat et la glace au caramel sont à faire la veille.

Donc on commence par le gâteau :
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux soit dans une casserole au bain-marie, soit au four micro ondes (un conseil : ne mettez pas à la puissance maximale car le chocolat va “sécher” ). Faites ensuite fondre le beurre que vous ajouterez au chocolat fondu.
Cassez les œufs entiers dans un saladier , y ajouter le sucre et mélangez vivement au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis mettre successivement la poudre d’amande, le mélange beurre chocolat puis la farine ( auquel on aura ajouté la levure).
Quand le mélange est bien homogène versez le dans des moules ( j’ai choisi des moules à muffin en silicone mais on peut doubler les proportions et le faire cuire dans un grand moule ).
Faites les cuire ( dans un four préchauffé à 175°C) pendant 20 minutes environ ( il doit rester moelleux et donc attaché un peu à la lame d’un couteau planté au cœur).

Préparez ensuite la glace.
Préparez le caramel en versant le sucre dans une casserole Laissez le fondre à feu doux.
Dès que le caramel prend une jolie couleur ambre foncée, retirez immédiatement du feu. Ajoutez le beurre et mélangez en dessinant des huit à l’aide d’une cuillère en bois.
Puis montez 5cl de crème fraiche en crème fouettée avec un batteur électrique dans un bol placé au congélateur préalablement pour qu’il soit bien froid.
Incorporez alors la crème fouettée soigneusement dans le caramel.
Dans une casserole, mélangez les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange soit blanc et légèrement mousseux.
Dans une autre casserole, portez à ébullition le lait et le reste de crème.
Transvasez le caramel dans le lait chaud en remuant à l’aide d’un fouet.
Versez cette préparation en mince filet sur les jaunes d’œufs sucrés en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
Faites cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir. ( c’est le même mode de cuisson que pour la glace au curry)
Remuez alors très lentement la crème pendant 5 minutes afin qu’elle devienne onctueuse. laissez la refroidir ( pendant une nuit ) puis versez la dans une sorbetière.

Il ne reste plus qu’à s’occuper de la crème au café :
Tout d’abord préchauffez le four à 120°C ( thermostat 4).
Faites bouillir le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur ; laissez infuser 15 minutes.
Mettez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier et fouettez les pendant quelques minutes.
Ajoutez alors l’essence de café et les graines de vanille en grattant l’intérieur de la gousse avec la pointe d’un couteau.
Ajoutez alors le mélange lait/crème sans cesser de remuer;

Beurrez 4 “mini ramequins”,remplissez les avec la préparation et faites cuire 25mn dans la partie basse du four.
Laissez tiédir et placez quelques heures au réfrigérateur.

Truc et astuce : En fait, je n’ai mis la glace en sorbetière que quelques heures avant le repas et elle n’était pas assez “solide” et avait l’aspect d’une crème anglaise au caramel très froide, c’était bon mais pas très satisfaisant donc un conseil , faites la prendre en sorbetière un jour à l’avance ( ou même plus tôt) car après une nuit au congélateur elle sera parfaite!