Si j’adore la crème au mascarpone, j’aime beaucoup moins les biscuits imbibés de café qui composent le tiramisu, j’ai donc décidé de modifier la recette classique afin d’obtenir un dessert qui correspondait plus à mon goût !
Comme j’avais des tranches de pain d’épices au congélateur et que c’est encore la saison des figues, j’ai donc associé ces différents produits pour réaliser ce dessert qui a été bien apprécié.

tiramisu_figue_et_pain_d__epices.png
Ingrédients

[pour 6 personnes]

Pain d’épices:

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre roux
- 100 g de miel
- 125 g de beurre fondu
- 3 œufs
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de gingembre
- 1 càc de muscade
- 1/2 càc d’anis en poudre
- 1/2 ( petite) càc de poivre moulu
- 2 clous de girofle pilés (ou poudre de clou de girofles)
- 1 pincée de sel

Crème au mascarpone
- 250 g de mascarpone
- 90 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 1 cuillerée à soupe de liqueur d’amande
- 8 figues
- 1/2 verre de porto
- 2 cuillerées à soupe de sucre

Je commence donc par le pain d’épices qui peut se conserver 2 ou 3 jours enfermé dans un papier d’aluminium ( les proportions données sont supérieures au besoin de ce dessert)..
Préchauffez le four à 175° ( thermostat 4).
Cassez les œufs dans une terrine, battez les rapidement au fouet , puis ajoutez successivement le sucre, le miel, la farine + la levure et enfin le beurre , en mélangeant bien à chaque fois.
Faites ensuite votre mélange d’épices dans un bol puis versez les dans la terrine et remuez de nouveau la pâte obtenue au fouet afin d’avoir un mélange homogène.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et enfournez pour 45 mn environ.

Pendant ce temps; lavez et essuyez les figues et coupez les en deux.
Faites fondre une noix de beurre dans la poêle, ajoutez les deux cuillerées de sucre et laissez le fondre dans le beurre pendant une minute puis déposez les figues dans la poêle sur le côté tranché.
Au bout d’une ou deux minutes, ajoutez le porto et laissez cuire les figues sur feu doux 3 à 4 mn de chaque côté (elles ne doivent pas être en compote et le porto doit avoir réduit de moitié).
Éteindre le feu et laisser les figues refroidir dans la poêle.

Il ne reste plus qu’à réaliser la crème au mascarpone.
Cassez les œufs,séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme.
Fouettez les jaunes avec le sucre et quand le mélange blanchi, ajoutez le mascarpone. Dès que cette préparation est lisse, incorporez la liqueur d’amandes puis, délicatement, les blancs en neige.

Vous pouvez maintenant dressez la préparation en verrines: posez au fond du verre une tranche de pain d’épices coupée en deux ou quatre, mouillez avec le jus de cuisson des figues puis rajoutez une demie figue coupée en morceaux; recouvrez de crème au mascarpone et terminez en déposant sur la crème l’autre demie figue .
Laissez quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.


Truc et astuce : Comme vous avez dû le comprendre depuis que j’assure l’intérim du diplo je suis une adepte de la congélation de plats préparés!
En effet il est difficile de réaliser un repas de l’apéritif au dessert “fait maison” en quelques heures, donc je m’organise souvent en préparant à l’avance certains mets et en les congelant.
Ainsi pour le pain d’épices; une fois qu’il est refroidi, je le découpe en tranches et congèle des paquets de 6 ou 8 tranches que j’utilise ensuite au gré des besoins (pour un goûter improvisé, pour accompagner du foie gras, en toast avec des rillettes et du magret de canard séché …)