Les jours raccourcissent, les apéros se prolongent et donc il faut trouver de nouvelles idées pour accompagner un petit verre de vin blanc!
L’automne étant la saison des champignons, allons y pour des champignons farcis !
C’est une recette rapide à confectionner et qui associe des saveurs “asiatiques” très agréables.

champignons_farcis
Ingrédients

(pour 12 champignons)

- 12 champignons de Paris (de taille moyenne)
- 12 crevettes roses
- un petit bouquet de coriandre
- 3 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron ( citron vert si vous en avez)
- sel, poivre

Coupez le pied des champignons en creusant un peu la tête, arrosez le tout de jus de citron ( pour que les champignons restent blancs).
Il faut faire cuire un peu les têtes de champignons, pour cela mettez un peu de beurre dans un poêle et déposez les champignons côte à côte, quand ils ont pris un peu de couleur, retournez les et laissez les cuire deux à trois minutes.
Détaillez les pieds en petits morceaux et faites les revenir une ou deux minutes dans un peu de beurre, ajoutez le gingembre, poivrez, salez ( très peu car la sauce de soja est salée), mélangez bien pour que les champignons s’imprègnent des épices puis déglacez la poêle avec la sauce soja, terminez en ajoutant les crevettes coupées en morceaux et saupoudrez avec la coriandre ciselée.
Vous déposez les têtes de champignons sur des petites coupelles individuelles et vous les remplissez avec le mélange crevette/ pied de champignon.
Vous pouvez également les préparer quelques heures à l’avance, dans ce cas posez les dans un plat allant au four et faites les réchauffer ( à four préchauffé sur 150° pendant 10 mn environ).
Vous verrez , c’est vraiment une recette “petite préparation/ grand effet”!