Paneer tikka masala
Par diplo le lundi 22 février 2010, 07:50 - Lien permanent
Le paneer tikka masala est un plat que nous avons très souvent mangé lors de notre voyage en Inde du Nord. Étant donné que c’est un plat végétarien il est présent dans beaucoup de cartes de restaurant.
Pendant nos trois mois et demi de dégustation de plats indiens, nous n’avons jamais trouvé deux fois la même recette de paneer tikka masala, ni des autres plats, d’ailleurs. Cette recette n’est donc pas semblable à celles qu’on n’a pu manger mais chaque personne a sa recette de masala !
Le nom de ce plat est composé de trois mots indiens qui ne vous disent peut-être rien du tout.
Tout d’abord le paneer qui est l’ingrédient principal de ce plat. C’est un fromage non fermenté. Le seul fromage indien à ma connaissance et dont l’aspect peut faire penser à du tôfu.
Ensuite le tikka est une marinade à base de yaourt et d’épices pour poulet, légumes ou paneer. Quand il n’est pas accompagné de sauce, il est souvent présenté en brochette.
Et pour finir cette explication de titre, le masala est un mélange d’épices, souvent appelé curry aussi en France. C’est la sauce qui accompagne le paneer tikka dans cette recette.
Je n’ai pas réussi à trouver de paneer tout prêt à Paris, aucun des supermarchés indiens de la porte de la Chapelle où je suis allée n’en avait. J’ai donc décidé de le faire moi-même et j’ai bien fait car ce n’est vraiment pas compliqué.
Si jamais cela ne vous tente pas, vous pouvez très bien le remplacer par du poulet, cela deviendra un chicken tikka masala, plat aussi très populaire en Inde.
Paneer
- 2,5 l de lait
- 6 càs de vinaigre blanc
Tikka
- 1/2 càc de poudre de curcuma
- 1 càc de poudre de piment rouge
- 1 de poudre de coriandre
- 1 càc de pâte de gingembre et ail
- coriandre fraîche
- 1 yaourt
- jus d’1/2 citron vert
- 1/2 càc de sel
- 3 càs d’huile
- 1 tomate
- 1 poivron rouge
- 1/2 piment vert
Masala
- 2 càc de poudre de garam masala
- 1 càc de graines de cumin
- 1 gros oignon
- 1/2 càc de sel
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de pâte de gingembre et ail
- 1 càs de poudre de cumin
- 1 càs de poudre de coriandre
- 1 càc de poudre de piment rouge
- 1 càs de noix de cajou
- 2 tomates
- 1 pincée de poudre de fénugrec
- 2 càs de crème fraîche (facultatif)
- Feuilles de coriandre fraîche
Préparer le paneer :
Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Verser ensuite immédiatement le vinaigre.
Le lait va commencer à cailler et le liquide à se séparer du solide. Une fois qu’il est complètement séparé, retirer du feu. Prendre un tissu fin ou une mousseline (je n’avais qu’un torchon assez fin, cela était très bien) et faire passer la préparation dedans. Laisser égoutter et tordre le tissu pour retirer toute l’eau dedans.
Pour que le paneer se tienne, prendre un poids (casserole lourde, plat en terre…) et le poser dessus. Il devrait se former un rectangle de paneer. Retourner au bout de 5 mn Au bout de 10 mn retirer le paneer du tissu, l’envelopper de film transparent et le mettre au réfrigérateur pendant une heure.
Préparer la marinade (tikka) :
Pendant que le paneer durcit au frigo, préparer le tikka. Dans un saladier, verser le curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de coriandre, la pâte de gingembre et ail (ou à défaut du gingembre et de l’ail frais hachés), le yaourt et jus de citron vert, un peu de sel et l’huile
Mélanger le tout. Couper en dés les tomates, le poivron et le paneer. Bien mélanger dans la préparation et laisser mariner une heure ou deux.
Préparer le masala :
Dans une sauteuse, ajouter de l’huile, faire revenir la poudre de garam masala, les graines de cumin, le sel avec l’oignon coupé en petit morceaux. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient “transparents”. Ajouter ensuite le curcuma, la pâte de gingembre et ail, le cumin, la coriandre en poudre ainsi que la poudre de piment rouge.
Recouvrir le tout d’eau pour que le masala ne brûle pas. Et laisser cuire quelques minutes. Dans un blender mixer une tomate avec les noix de cajou. Insérer la préparation tomate/noix de cajou dans la sauteuse avec le masala. Ajouter encore de l’eau et couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter une pincée de fénugrec en poudre.
Mettre le paneer tikka (ainsi que les légumes) dans la sauce masala et laisser cuire encore une dizaine de minutes.
Si vous trouvez que la sauce est beaucoup trop épicée, ajouter un peu de crème fraîche. Si vous la trouvez qu’il y a trop d’eau, laisser mijoter encore un peu.
Au moment de servir ajouter quelques feuilles de coriandre coupées.
Quand je l’ai fait, je l’ai servi avec des chapati, du riz, du raïta et du chutney de tomates.
Commentaires
Appétissant et ce même jour, je trouve cette image sur un blog photo que j'aime bien et que je conseille d'aller visiter.
http://evelynedubos.aminus3.com/
La classe ! Je vois que ce site se mondialise... En espérant que le diplo voyage de plus en plus pour des recettes vécues, comme celle-ci. J'apprécie la recette du fromage local qu'on ne sait plus faire aujourd'hui chez nous (mes parents le faisaient, eux). Aurait-il également celle des chapatis ?
Sinon pour les chapati, comme tu peux le voir sur la photo, on en avait fait mais cela ne nous a pas convaincu, donc on retentera l'expérience avec peut-être une autre recette et dès qu'on a trouvé la recette parfaite on la met sur le blog.