Cela fait un petit moment que j’ai le livre La cuisine japonaise des éditions Manise. Je le feuillette très souvent car il est très complet tant au niveau de la liste des ingrédients à avoir que des ustensiles ou des recettes, c’est un bon aperçu de la cuisine japonaise.
Curieusement, je n’ai pas réalisé beaucoup de recettes de ce livre. Il est vrai que la liste des ingrédients japonais est souvent longue et même si j’en possède maintenant un certain nombre, il m’en manque souvent un important.

Donc cette fois j’avais (presque) tous les ingrédients et je me suis lancée dans une recette de brochettes de boulettes de poulet légèrement modifiée.
Ces brochettes sont souvent servies au japon dans les bars (izakaya) pour grignoter en accompagnement de l’alcool ou dans la rue lors des fêtes de villages.

Je les ai faites en plat principal et du coup je les ai faites trop grosses. C’était un peu sec, la prochaine fois j’essaierai en petites boulettes pour un apéritif dinatoire ou pour un buffet.

tsukune-de-poulet.png
Ingrédients

- 350 g de poulet
- 2 œufs
- 1 càc de sel
- 3 càc de farine
- 6 càs de chapelure
- 2 càc de gingembre en poudre

Pour la sauce :
- 4 càs de saké
- 5 càs de sauce de soja
- 1 càs de mirin
- 1 càs de sucre en poudre

Mixer le poulet. Ajouter les œufs, le sel, la farine et la chapelure puis mixer de nouveau.

Mouiller les mains. Prendre une cuillère à soupe du mélange de viande et façonner une boulette dans la paume de la main.
Les boulettes ne doivent pas être plus grosses qu’une balle de ping-pong.

Faire bouillir de l’eau, ajouter le gingembre en poudre et faire blanchir les boulettes pendant 7 minutes, jusqu’à ce que les boulettes flottent à la surface.
Les retirer avec un écumoire et les sécher sur un papier absorbant.

Dans une petite casserole, verser tous les ingrédients pour la sauce yakitori. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes environ.

Enfiler 3 boulettes par brochette. Faire cuire sur le grill du four ou au barbecue pendant quelques minutes, le temps qu’elles brunissent.
Les retourner fréquemment. Badigeonner les brochettes de sauce et les remettre sur le grill.

Une fois les brochettes cuites, verser le reste de sauce dessus et servir immédiatement.

Je l’ai servi avec du riz et des lamelles de poireaux revenus à la poêle.