Voici une recette du livre Cuisine avec les cercles pour lequel j’ai écrit 15 recettes.
Celle-ci comme toutes les recettes sucrées de ce livre ont été réalisée par Anne Deblois, plus connue pour ces livres sur le chocolat.

Je l’ai faite avec des cercles de 8 cm de diamètre mais peuvent être bien avec ceux de 6 ou 7.

millefeuille-poire-caramel.png
Ingrédients

- 2 grosses poires
- 200 g de pâte feuilletée
- 1 noix de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre demi-sel
- 5 cl de crème épaisse
- 2 pincées de fleur de sel

Réaliser le caramel : verser le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne liquide et de couleur ambrée (environ 3 à 4 minutes après). Retirer alors la casserole du feu. Verser la crème dans une autre casserole. Faire chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle soit frémissante sur le dessus. L’ajouter aussitôt au sucre en remuant énergiquement.
Toujours hors du feu, ajouter le beurre et remuer à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Refaire ensuite chauffer le caramel à feu doux sans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes et ajouter la fleur de sel.

Éplucher les poires et les couper en fines rondelles.
Couper 6 ronds de pâte à l’aide d’un des cercles. Beurrer les cercles.
Poser un rond de pâte au fond du cercle, sur un papier sulfurisé. Disposer la moitié des rondelles de poires en une couche et verser au centre une cuillerée à café de caramel.

Poser un deuxième rond de pâte et renouveler l’opération. Finir par poser un rond de pâte sur le dessus et le tartiner de caramel.

Faire de même avec le deuxième millefeuille.

Enfourner à 200°C pendant 20 minutes.