Je continue sur ma lignée asiatique avec un autre incontournable, le porc au caramel.

J’aime vraiment cuisiner des plats asiatiques car j’aime leur saveur et je commence à être à l’aise avec les ingrédients utilisés.

J’ai testé plusieurs recettes avant de tomber sur celle du blog Les gourmandises d’Isa, que j’ai un peu modifiée et qui m’a convaincue !

porc-au-caramel.png
Ingrédients

- 800 g de porc
- 3 càs de sauce de soja
- 1 càc de 5 épices (mélange épices chinois : poivre de Sichuan, anis étoilé, fenouil, cannelle et clous de girofle)
- 1 càc de gingembre frais râpé ou de gingembre en poudre
- 40 cl d’eau chaude
- 1 cube de bouillon de poule
- 100 g de sucre

Découper le porc en cubes puis le faire revenir 5 minutes dans une cocotte ou un wok avec un peu d’huile. Le retirer quand il est un peu doré à l’extérieur mais toujours rosé à l’intérieur.

Faire bouillir l’eau, la verser dans un grand bol et délayer le cube de bouillon en l’écrasant, Ajouter les cinq épices, le gingembre et la sauce de soja. Mélanger le tout et garder le bouillon pour plus tard.

Rincer la cocotte ou le wok et préparer le caramel avec le sucre et 50 ml d’eau. Dès que le caramel est bien roux, verser d’un seul coup le bouillon . Le caramel se durcit rapidement, continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s’est bien dissous au bouillon, y plonger les morceaux de viande, le bouillon doit recouvrir la viande.
Faire bouillir à feu vif en remuant pour ne pas que la viande accroche.

Éteindre le feu lorsque presque toute l’eau est évaporée et que la viande est entourée d’un sirop caramélisé épicé.

Servir avec du riz.