Pour mon dernier anniversaire (qui date de plusieurs mois), on m’a offert un cours de cuisine à l’atelier de cuisine du Jardin des sens, le restaurant doublement étoilé des frères Pourcel.
Tout d’abord, il fallait que je choisisse le thème du cours auquel je voulais assister. Ce n’était pas facile car beaucoup souvent complets et tous aussi tentant les uns que les autres ! J’ai finalement opté pour “Les incontournables du Jardin des sens”.

Ce sont des cours de 12 personnes dans un atelier situé en face le restaurant. Dans mon cours, il y a eu des désistements, nous n’étions donc que 8.
En arrivant, lorsque j’ai vu le menu que le commis du chef nous a distribué, j’ai dit à ma voisine “Nous n’aurons jamais de 2h30 pour le faire” et j’ai été très surprise lorsqu’elle m’a répondu “Mais nous ne faisons rien, nous ne faisons que regarder !”. C’est le deuxième cours auquel je participe (le premier était dans une petite école de cuisine à Paris) et lors de l’autre cours, nous participions à l’élaboration des plats, sous les “ordres” du chef. Cette fois-ci, ça allait donc se passer complètement différemment !
Après ces 3 heures de cours et la dégustation, je peux dire que je ne regrette pas. J’ai appris énormément de choses, certainement plus que si j’avais découpé des légumes pendant 3 heures. De ne faire que regarder, écouter et prendre des notes, c’est aussi une bonne façon d’apprendre. Maintenant, il faudrait que je refasse les recettes rapidement chez moi pour ne pas les oublier trop vite.
Le cours se composait donc de l’élaboration d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, suivi d’une dégustation accompagnée d’un très bon Côte du Rhone blanc et de deux pains (l’un blanc et l’autre aux raisins).

J’imagine que vous attendez tous de savoir de quoi était composé le menu.

En entrée : une escalope de foie gras de canard poêlée, millefeuille de pomme-passion au pain d’épice, réduction de muscat.

foie_gras_poele.JPG

Pour le plat nous avions des encornets farcis d’une fine ratatouille et des queues de langoustines rôties, jus de cuisson relevé de soja.

Encornets_farcis.jpg

Et pour finir, le dessert : Les petites tomates et les mangues confites au caramel de menthe, glace à la vanille bourbon, tuiles croquantes.

tomate_et_mangue_confites.JPG

Ma glace était un peu fondue lorsque j’ai pris la photo.

Comme vous pouvez le voir, c’était aussi appétissant que bon. Le restaurant Le Jardin des sens se trouve à Montpellier, au bord de la Méditerranée et cette influence se ressent beaucoup dans la cuisine des frères Pourcel.
Pendant ce cours, j’ai surtout appris plein de petits détails, qui permettent d’améliorer ta façon de cuisiner au quotidien. J’ai vraiment beaucoup aimé les tomates confites en dessert, le mélange pomme-passion pour accompagner le foie gras et la ratatouille coupée très finement et cuite à merveille (courgettes croquantes, poivrons épluchés fondants…)
Bref, c’était un très beau cadeau.

Si certains d’entre vous ont déjà assisté à des cours de cuisine, n’hésitez pas à me dire comment cela se passe ailleurs et lesquels vous me conseillez car je retenterais bien l’expérience !