Voici une petite recette simple à réaliser qui demande peu d’ingrédients et qui permet de profiter pleinement de la saison des asperges !
Si vous n’avez pas d’asperges à portée de main ou si vous souhaitez réaliser cette recette à un autre moment de l’année vous pouvez remplacer les asperges par du saumon fumé, des crevettes, du jambon…

J’ai mis longtemps à trouver la cuisson idéale de l’œuf car il faut que le blanc soit cuit et que le jaune soit très coulant. Lors de mon dernier essai j’ai trouvé ! Il faut mettre l’œuf lorsque l’eau du bain-marie bout et attendre 10 minutes. Ensuite il ne faut pas que le jaune touche la paroi, pour cela versez d’abord le blanc puis dessus le jaune.

oeuf_cocotte_aux asperges_vertes.png
Ingrédients

Pour deux personnes:

- 2 œufs
- 2 càc de crème fraîche
- du parmesan râpé
- 5-6 asperges vertes
- sel, poivre

Verser de l’eau dans un plat à four et le déposer dans le four chaud à 200°C.

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole puis déposer les asperges en ayant pris soin de couper le bout. Les faire cuire pendant 15 minutes environ en vérifiant la cuisson avec une fourchette. Il faut qu’elles soient encore un peu ferme.

Couper des tronçons d’asperges et les répartir dans deux ramequins. Bien répartir les asperges pour la surface soit assez plate.
Déposer dans chaque ramequin, une cuillerée à soupe de crème fraîche et saupoudrer d’un peu de parmesan.

Casser un œuf dans chaque ramequin. Verser d’abord le blanc puis ajouter le jaune.

Mettre les ramequin dans le plat d’eau bouillante et faire cuire 10 minutes.
Saler, poivrer et déguster immédiatement.