pains_a_hamburger.jpg

Et voilà une recette pour faire de la junk-food à la maison ! Mais avec que des bons ingrédients cela peut devenir de la “good food’.
Comme nous ne mangeons jamais dans les fast-food, nous faisons de temps en temps des hamburgers/frites maison. Mais au niveau du pain nous n’étions jamais satisfaits. Les pains de supermarchés ne sont vraiment pas très bons. On a essayé avec des tranches de pain de campagne mais la mie n’est pas assez dense. J’ai donc voulu faire des buns maison mais ce n’était pas facile de trouver la bonne recette. Après plusieurs essais, j’ai trouvé celle qui nous convient.

Je n’ai pas mis la photo des hamburgers finis car on les a mangés dès qu’ils se sont retrouvés dans nos assiettes. Pourtant les derniers qu’on a mangés était plutôt beaux et bons avec bacon, chèvre, sauce à tonkatsu, comté, tomate, salade, boeuf… Ils étaient très “gourmands” comme on entend partout.

La recette que je vous propose est une recette que j’ai trouvé sur le blog Le confit c’est pas gras.

pains_a_hamburger.png
Ingrédients

Pour 10 à 12 buns:

- 100 ml + 20 ml d’eau tiède
- 180 ml de lait
- 1 œuf battu
- 30 g de beurre mou ou d’huile d’olive
- 2 càc de sel
- 500 g de farine
- 1 càs de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée de type Briochin
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- 3 càs de graines de sésame

Délayer la levure dans 20 ml d’eau tiède et laissez-la reposer pendant 15 minutes environ. L’eau ne doit pas être chaude sinon cela “tuerait” la levure.
Mettre la farine dans un saladier puis y verser la levure, le lait, l’œuf, le beurre, le sucre, le sel et le vinaigre.
Malaxer en ajoutant les 100 ml d’eau, puis pétrir la pâte pendant environ 5 minutes. La laisser lever pendant une heure dans un endroit tempéré.

Verser un peu de farine sur les main et appuyer sur la pâte avec le poing afin de faire sortir l’air.
Façonner des boules (une dizaine), les aplatir en disques d’1 cm de hauteur, les humecter et parsemer de graines de sésame. Laisser lever pendant 1 heure supplémentaire dans un endroit tiède (par exemple dans le four chauffé à 30 °C).

Préchauffer le four à 210 ° C (th. 7) et enfourner les pains pendant 20 minutes environ. Ils doivent être bien dorés. Couper chaque pain en 2 après refroidissement et les garnir avec les ingrédients de votre choix.

Ces buns se congèlent très bien, enfermés dans un sac de congélation.