Voilà un dessert qui a la classe quand on le sert individuellement, mais la photo ne rend pas très bien l’effet. C’est un dessert américain (encore un !) qu’on voit partout en France depuis quelque temps. La version de cheesecake la plus connue est celle de New-York avec une crème au citron et une base de biscuit sablé. La “crème” est réalisée à partir de Philadelphia qui est un fromage frais qui était jusque là introuvable ici mais qui est arrivé en France il y a quelques mois maintenant !
Je ne suis pas une grande amatrice de citron et je voulais mettre des fruits dedans pour aérer un peu, j’ai donc décidé de le faire aux framboises.
J’avais un peu peur de ne pas aimer car un gâteau fait de fromage frais, ça ne me tentait pas. Mais je voulais quand même essayer de le faire car on en voit partout et l’anniversaire de mon père fut l’occasion ! Un des avantages non négligeable des cheesecake est qu’il doit être réalisé 48h à l’avance.

J’ai été agréablement surprise car les framboises donnent un peu de fraîcheur et le spéculoos une touche originale. A refaire !

cheesecake_aux_framboises.png
Ingrédients

Pour 6 gâteaux de 8 cm de diamètre

- 200 g de speculoos
- 70 g de beurre fondu
- 300 g de Philadephia (ou de Saint Morêt)
- 300 g de ricotta
- 130g de sucre
- 4 œufs
- 250g de framboises congelées
- 125g de framboises fraîches (pour la décoration)

Réduire les speculoos en poudre grossière à l’aide du mixeur ou dans un mortier et la mélanger avec le beurre fondu.
Recouvrir une plaque de four ou une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, déposer les 6 cercles et répartir le mélange biscuit beurre dans les moules. Bien tasser avec un verre, puis mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

A l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, fouetter le Philadelphia et la ricotta pour les assouplir. Verser le sucre, mélanger, puis ajouter les œufs un à un sans cesser de remuer.

Sortir les cercles du congélateur. Recouvrir le biscuit d’un peu de la préparation, ajouter les framboises encore congelées et finir avec la deuxième partie de la préparation au fromage.
Cuire 1h au four chaud à 150°C puis laisser refroidir dans le four. Déposer les framboises fraîches sur le dessus de chaque cheesecake.

Réserver 48 heures au frigo.