Vite il faut que je me dépêche avant qu’on ne trouve plus de tomates ni de courgettes dans nos jardins…

La recette de galettes de pommes de terre “façon pizza” aux crudités et parmesan est une recette tirée de la bande-dessinée de Christophe Blain En cuisine avec Alain Passard publiée aux éditions Gallimard. Cette BD était indispensable dans notre bibliothèque car Christophe Blain est le dessinateur préféré de l’amoureux du diplo et elle parle d’un grand chef étoilé, sujet susceptible de me plaire. Pour réaliser cette BD Christophe Blain a suivi Alain Passard pendant 3 ans dans ses cuisines, dans ses potagers et pendant l’élaboration de quelques unes de ses recettes. On y trouve donc de nombreuses recettes du chef de l’Arpège et notamment celle-ci que je me suis empressée de refaire.

La BD nous a beaucoup plu à tous les deux car le dessin vivant et fin de Blain accompagne très bien le caractère de Passard. Il arrive très bien à retranscrire l’ambiance de ses cuisines et sa personnalité. Et elle donne plein d’idées pour la cuisine !

Dans la recette Alain Passard utilise des oignons nouveaux, betteraves rouges et jaunes et des radis noirs. Il propose aussi de remplacer ces légumes par des tomates cerise, des courgettes, des poivrons et des feuilles de basilic, ce que j’ai fait. Mais on peut remplacer par ce que l’on veut !

galette-pizza-passard.png
Ingrédients
Pour 4 personnes

- 4 grosses pommes de terre
- un morceau de beurre salé
- tomate cerise
- 1 courgette
- 1 poivron
- feuilles de basilic
- copeaux de parmesan
- fleur de sel

Laver et essuyer les tomates cerise, la courgette et le poivron. Couper les tomates cerise en deux, râper la courgette et le poivron. Réserver.

Éplucher et râper les pommes de terre en fins vermicelles. Dans une poêle chaude, faire fondre un beau copeau de beurre salé et confectionner une fine galette d’un centimètre.
À feu doux, laisser dorer 10 à 12 minutes de chaque côté, en prenant soin de retourner la galette à mi-cuisson. Ce sera ainsi le fond de la pizza. Il doit être croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

En fin de cuisson et toujours dans la poêle chaude, mais hors du feu, habiller la galette des légumes précédemment préparés. La recouvrir de courgette et poivron râpés et répartir les demi-tomates cerise.
Ajouter des copeaux de parmesan, un trait d’huile d’olive et de feuilles de basilic. Parsemer de fleur de sel.

Alain Passard conseille de servir sur assiettes chaudes et d’accompagner d’un mesclun printanier et d’une tapenade.