C’est une recette de verrine que j’ai faite à noël pour l’apéritif mais qui peut être servie en entrée dans des plus gros contenants.
La recette d’origine est à base de homard, mais je l’ai remplacé par des langoustines (moins cher…) et ça se mariait très bien. J’ai oublié de prendre des photos à noël donc ma mère a refait cette recette et a pris des photos. Elle n’a utilisé ni homard ni langoustines (car elle n’en a pas trouvé) et vous pouvez donc voir sur la photo des crevettes…

tiramisu_langoustine.jpg
Ingrédients
Pour 6 verrines :

- 6 langoustines
- bouquet garni
- vin blanc
- 3 tranches de pain de campagne
- 1/2 boite de bisque de homard
- 60 g de mascarpone
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de crème fraîche très froide
- 1/2 échalote
- 1 trait de cognac
- sel, poivre

Faire cuire les langoustines quelques minutes dans un court-bouillon additionné du bouquet garni, de vin blanc et de gros sel. Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
Les décortiquer afin de récupérer la chair puis les couper en 6.

Mélanger le jaune d’œuf avec le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter la bisque de homard et battre de nouveau.
Monter la crème froide au fouet jusqu’à consistance ferme puis l’incorporer à l’appareil. Mélanger le tout délicatement à l’aide d’un fouet en soulevant la préparation.

Éplucher et ciseler finement l’échalote. L’ajouter au mélange de mascarpone puis verser un trait de cognac. Saler et poivrer. Réserver la préparation au frigo.

Procéder au montage de la verrine. Couper les tranches de pains en petits morceaux et les déposer au fond de chaque verrine. Recouvrir du mélange au mascarpone puis déposer 6 morceaux de langoustine par verrine sur le dessus.

Vous pouvez décorer, si vous le souhaitez, avec des feuilles de coriandres ou des jeunes pousses.