blinis2.JPG

Une petite recette pour les fêtes de fin d’année. Les blinis, crêpes venues de Russie, accompagnent très bien du saumon fumé, des rillettes de saumon ou toute autre tartinade de votre cru !

Je réalise plutôt des petits blinis en grande quantité et j’en congèle une partie. Ils se décongèlent rapidement et peuvent donc être réchauffés au dernier moment pour un apéritif ou une entrée improvisée. Avec cette recette je fais environ 80 blinis.

blinis.JPG
Ingrédients

- 15 g de levure boulanger
- 320 g de farine
- 2x250 ml de lait
- 3 œufs (jaunes + blancs)
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 20 g de beurre fondu

Dans un bol, diluer la levure émiettée dans 30ml d’eau tiède, laisser reposer deux minutes puis mélanger et laisser ensuite reposer de nouveau cinq minutes dans un endroit tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine avec 250ml de lait tiède, y ajouter la levure, mélanger et laisser lever trois heures dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air en recouvrant le saladier d’un torchon propre.

Au bout de ces trois heures, tiédir 250ml de lait, l’ajouter petit à petit au levain tout en fouettant. Ajouter aussi les jaunes d’œufs, la crème fraîche, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis ajouter, à l’aide d’une fourchette ou d’une maryse, les blancs d’œufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.
Laisser reposer 30 minutes avec un torchon sur le saladier.

Huiler légèrement une poêle, la mettre sur un feu doux/moyen, verser une louche ou une demie louche faire dorer les blinis avant de le retourner et de le faire dorer de l’autre côté. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, selon la poêle, il faudra ou pas légèrement graisser la poêle entre chaque “fournée”.
Au fur et à mesure, conserver les blinis au chaud (dans le four par exemple).