gateau_damier1.jpg

Pour l’anniversaire de Matthieu (l’amoureux du diplo), je voulais faire un vrai gâteau d’anniversaire. Un gros gâteau comme on en voit dans les films et donc pas de dessert individuel, ni une crème, une mousse ou autres. Il me fallait un gâteau assez gros pour 10 personnes et un gâteau sans crème si possible car je n’aime pas trop ça (eh oui, il faut que ça me plaise aussi…).
Je me suis promenée un peu sur Internet pour voir ce que je pouvais y trouver et j’ai vu un gâteau damier sur plusieurs sites. Cette idée me tentait bien car il n’y avait pas besoin de partir à la recherche d’ingrédients inconnus, ni d’avoir de bonnes bases en pâtisserie et la réalisation avait l’air plutôt marrante (et le fait qu’on ne découvre qu’à la fin à quoi ressemble le gâteau je trouvais ça sympa aussi).

Mon gâteau est loin d’être parfait, il y a plusieurs choses à modifier, mais je le referais avec plaisir car le résultat est convaincant. Sur la photo ci-dessous, la case du bout à un peu été “mangée” au fur et à mesure qu’on a coupé le gâteau mais normalement, on doit avoir 6 carreaux de taille presque identique.

Pour réaliser ce gâteau il faut commencer par faire deux gâteaux de couleurs différentes. J’ai choisi d’en faire un au thé matcha et un au chocolat. Tous les autres gâteaux que j’ai pu voir sur internet étaient au chocolat et nature ou vanille. Vous pouvez faire avec ce que vous avez chez vous.
Ensuite il faut que ces deux gâteaux soient de la même hauteur, donc faire si possible la même recette pour les deux gâteaux. J’ai choisi pour ma part de faire un gâteau marbré et, au lieu de mélanger les deux parties, je les ai réparties dans deux moules. Et j’ai doublé les doses car il me fallait deux gâteaux. J’ai vu que certains faisaient des gâteaux au yaourt, des génoises ou d’autres utilisaient des préparation toutes prêtes. A vous de voir, mais il faut que ce ne soit pas friable, ni coulant…
Enfin, pour assembler les cercles entre eux, j’ai utilisé de la pâte à tartiner chocolat-noisettes mais je pense que vous pouvez utiliser autre chose en fonction des goûts de chacun (confiture, pâte à spéculoos, ganache, etc.)

gateau_damier2.jpg
Ingrédients

Pour les gâteaux :
- 6 œufs
- 300 g de sucre
- 360 g de beurre
- 380 g de farine
- 2 càs de thé vert matcha en poudre
- 50 g de chocolat noir à 70 %
- un petit pot de nutella

Pour la ganache :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide
- 10 g de beurre
- des petites perles de sucre multicolores (facultatif)

Réaliser les deux gâteaux :

Diviser tous les ingrédients par deux pour faire d’abord le premier gâteau.
Prendre donc 3 œufs et séparer les jaunes d’œuf des blancs. Faîtes fondre à feu doux le beurre (180 g).
Mélanger les jaunes et le sucre (150 g), bien fouetter, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre fondu en fouettant amplement afin que la pâte s’aère et que le gâteau gonfle.
Incorporer peu à peu la farine tamisée (190 g) à ce mélange.
Faire fondre les 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance et l’incorporer à la préparation.
Préchauffer le four à 180°C.
Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter à l’appareil au chocolat noir. Il est préférable de mélanger à la fourchette pour ne pas casser les blancs en neige.
Beurrer un moule à gâteau et versez la pâte.
Enfourner une vingtaine de minutes à 180°C, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir quelques instants.

Pendant la cuisson du gâteau au chocolat, réaliser la préparation du gâteau au thé matcha, en suivant les mêmes étapes que pour le gâteau au chocolat.
Une fois la farine tamisée ajoutée au mélange jaunes d’œuf, sucre, beurre, ajouter le thé en poudre. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Ajouter ensuite les blancs d’œuf montés en neige. Et verser le tout dans le moule du gâteau au chocolat, lavé et beurré.
Laisser cuire 20 minutes à four chaud et vérifier régulièrement la cuisson.
Démouler et laisser refroidir.

Réaliser le damier avec les deux gâteaux :

Tout d’abord, il est conseillé de faire chauffer un petit peu la pâte à tartiner pour ce soit plus facile à étaler. 10-15 secondes suffisent.

Pour l’assemblage des deux gâteaux et en faire un gâteau damier, il faut les découper pour avoir trois cercles. Pour cela, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie de diamètre 7 cm (mais un verre fait complètement l’affaire) et un bol pour faire un cercle plus grand.

gateau_damier6.jpg

Retirer donc le rond central des deux gâteaux avec le cercle ou le verre et l’aide d’un couteau, puis faire un autre cercle avec le bol et un couteau et vous aurez donc trois parties pour chaque gâteau.

Prendre le cercle extérieur du gâteau vert, tartiner l’intérieur de nutella pour coller. Mettre le cercle moyen du gâteau au chocolat dans le cercle vert, tartiner l’intérieur du cercle au chocolat de nutella et insérer le petit rond vert dedans. Vous avez la partie inférieure du gâteau damier (photo ci-dessus).

gateau_damier5.jpg

Tartiner de nutella tout le dessus du premier assemblage.
Poser dessus le grand cercle de gâteau au chocolat, tartiner l’intérieur, ajouter le cercle moyen vert, tartiner et enfin ajouter le petit rond noir. Vous avez votre gâteau damier (presque) terminé (photo ci-dessus). Sur la photo on ne voit pas bien mais les deux gâteaux sont l’un sur l’autre.

Réaliser la ganache :

Dans une petite casserole faire bouillir la crème liquide. Éteindre le feu, ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Bien mélanger. Puis ajouter le beurre et mélanger de nouveau. La ganache sera brillante et liquide.

Verser délicatement la ganache sur le gâteau, saupoudrer de petites perles en sucre et laisser durcir au frigo au moins une heure !

gateau_damier7.jpg