vistandines2.jpg

Encore une recette de petits gâteaux et d’autres vont très certainement bientôt venir car récemment, j’ai dû faire 700 petits gâteaux pour la recyclerie d’Anduze, association où je suis bénévole.

Les vistandines sont des gâteaux très proches des financiers dans lesquels il y a des speculoos. Ils ont également l’avantage d’écouler votre stock de blancs d’œuf si vous en avez !
Ici, je les ai réalisés dans des moules à mini muffins mais vous pouvez les faire dans n’importe quels moules à petits gâteaux.

vistandines.jpg
Ingrédients

- 185 g de beurre
- 40 g de farine
- 125 g de sucre
- 100 g de poudre d’amande
- 4 blancs d’œuf
- 80 g de spéculoos

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre (à la casserole à feu doux ou au micro-ondes avec une faible puissance) et le laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter le beurre fondu et mélanger afin d’avoir une texture homogène.
Monter les œufs en neige ferme. A l’aide d’une spatule, les incorporer délicatement à la préparation précédente, puis à l’aide d’un rouleau broyer les spéculoos entre 2 feuilles de papier cuisson. Les ajouter au mélange précédent.

Remplir les moules aux trois quarts à l’aide d’une cuillère et faire cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que les vistandines soient un peu dorées.
Les laisser refroidir avant de les démouler.