Meilleur Groupe électrogène ☞ Test ✓ Avis ✓ Comparatif

  • Mercure 450009 Groupe électrogène 2 temps 780 W
    A la fois économique et compact, ce groupe électrogène est l'entrée de gamme indispensable ; Idéal pour petits dépannages et les loisirs extérieurs Idéal pour Les petits dépannages, Les loisirs extérieur puissance maxi : 780W, puissance nominalee 650W Niveau sonore: 91 dB
  • Mecafer 450138 MF3800 Groupe électrogène sur roues 3500 W
    Equipé d'un moteur 4 temps 7hp, ce groupe électrogène doté d'un nouveau design exclusif est idéal pour vos petits chantiers. Il comblera l'ensemble des besoins du bricoleur averti. il offre 10h d'autonomie avec 3 sorties 230v
  • Groupe électrogène 2800W - Essence - Brick
  • Böhmer-AG WX7000K-E Groupe électrogène - 9500 W - 11,5 kVA - 16 HP - Démarrage à Clé électrique
    Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable Écologique et moins énergivore : un simple plein de 15 litres de carburant permet jusqu'à 10 heures d'autonomie Fonctions pratiques : démarrage facile par lanceur, arrêt automatique en cas de manque d'huile, détection de surcharge Alimentation électrique : une prise EU 240 V, une prise de 16 Amp et une sortie 12 V DC pour répondre à tous les besoins.

Les générateurs électriques, également appelés groupes électrogènes ou simplement générateurs, sont des appareils très utiles. Ils sont idéaux à avoir par précaution en cas de panne de service dans votre maison ou pour avoir une source électrique pour partir en voyage. Si vous envisagez d’en acheter un, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur.

Top 5 des ventes cette année

Le générateur électrique

Un groupe électrogène ou générateur électrique est une machine conçue pour convertir l’énergie mécanique d’un moteur en énergie électrique.

Ceci est obtenu grâce à l’interaction du rotor, qui est la partie mobile de l’appareil, et du stator, qui est la partie statique. Lorsque le générateur est en fonctionnement, l’une de ces deux parties fonctionne comme une inductance pour transmettre un flux magnétique que l’autre partie transforme en électricité.

Les meilleurs générateurs électriques

Dans cette section suivante, nous vous laissons les détails des modèles les plus en vue dans chaque gamme de prix. De cette façon, le budget que vous vous êtes fixé ne sera pas un frein à l’achat de votre groupe électrogène.

Le meilleur rapport qualité prix

Il s’agit d’un modèle à essence avec une puissance de sortie maximale de 3,0 KW et une tension de sortie nominale de 220 V. Il est monophasé et dispose d’un moteur à 4 temps. Il dispose d’un système de démarrage électrique manuel et télécommandé. Il est compact et offre une autonomie de 13 heures.

Le meilleur modèle haut de gamme

Il s’agit d’un modèle à essence de 6000W avec un démarrage électrique/manuel, qui s’active en appuyant sur un bouton. Il a un châssis robuste et des roues anti-crevaison.

Le meilleur modèle pas cher

C’est un groupe électrogène à essence de 4,5 KW de puissance maximale. Il a un moteur 4 temps avec 3000/3600 RPM. Il est monophasé et comprend des roues et des poignées pour un transport facile.

Comparaison des générateurs électriques

Si vous souhaitez acheter un bon groupe électrogène, jetez un œil aux caractéristiques de ces quatre modèles sélectionnés par l’équipe sur le web parmi les meilleurs. Vérifier!

  • Générateur électrique – Di Marzio Energy
  • Générateur électrique – HISPANUS
  • Générateur électrique – Fermeture éclair
  • Générateur électrique – Bison
  • Puissance de sortie maximale de 3000 W
  • 6000 W de puissance
  • Puissance de 4500 W
  • 8500 W de puissance
  • Système de démarrage électrique
  • Démarrage électrique / manuel
  • Allumage ou démarrage TCI
  • Avec démarrage automatique
  • Stabilisateur de tension AVR inclus
  • AVR standard sur toute la gamme
  • 7.2h d’autonomie
  • Modèle à essence

Pourquoi acheter un générateur électrique ?

Les générateurs électriques sont une sorte d’assurance pour les personnes. Et c’est qu’avec ces appareils, vous vous assurerez d’avoir de l’électricité en cas de panne du service.

À la maison, cela peut être d’une grande aide, surtout lorsque vous avez de jeunes enfants ou lorsque vous travaillez à domicile avec des appareils électriques tels que des ordinateurs. D’autre part, si vous effectuez des travaux qui n’utilisent pas d’outils nécessitant de l’énergie, avec un générateur électrique, vous ne serez jamais laissé au milieu du travail.

Ces appareils sont également idéaux car ils vous permettent de travailler n’importe où. Peu importe que vous n’ayez pas de prise à proximité ou que vous soyez à l’extérieur, avec un générateur électrique vous réglerez le problème.

Un petit groupe électrogène peut également être d’une grande aide dans les endroits où l’électricité n’atteint pas, comme lorsque vous allez camper dans un endroit sans installations électriques et sans caravane.

S’il y a ceux qui préfèrent profiter pleinement du plein air et sans électricité, il y a aussi ceux qui préfèrent apporter un peu de confort ou de sécurité, au cas où. Aussi, cet appareil est utile dans d’autres situations qui nécessitent un éclairage comme les chantiers de construction par exemple.

Si vous avez décidé d’acheter un groupe électrogène, sachez que sur le marché, vous trouverez une large gamme de modèles. Comment choisir le meilleur ? Pour ce faire, vous devez faire attention à certaines caractéristiques clés.

Pouvoir

C’est l’un des aspects fondamentaux de ces dispositifs, car cela détermine leur capacité de production d’électricité.

Il faut savoir que vous ne pourrez pas brancher en même temps, ou du moins utiliser en même temps, des appareils dont la puissance finale est supérieure à la puissance de sortie du générateur.

Par conséquent, avant de choisir un modèle, vous devez ajouter les watts consommés par les équipements que vous souhaitez alimenter : ampoules, ordinateurs , téléviseurs , réfrigérateur , etc. Le nombre résultant devra être divisé par 100 pour obtenir le KVA dont vous avez besoin. Il est également recommandé d’ajouter 20 % supplémentaires, car un équipement avec un moteur, par exemple, nécessite plus d’énergie au démarrage.

Révolutions

En plus de la puissance, vous devez également faire attention aux révolutions de l’appareil. Les générateurs électriques sont généralement divisés en deux sous-groupes selon les tours avec lesquels fonctionne leur moteur : 3000 RPM et 1500 RPM. Dans ce cas, le « plus le mieux » ne s’applique pas, car chaque modèle fonctionne différemment.

Les générateurs à 3000 tr/min sont généralement utilisés comme générateurs d’urgence, car pendant le temps qu’il doit fonctionner, le moteur fonctionnera à plus de tours. Pour cette raison, une utilisation continue sans cycles de pause n’est pas recommandée. Ces types de générateurs sont aussi généralement les moins puissants, les plus légers et les plus économiques. Considérez donc les besoins que vous pensez avoir à cet égard.

Monophasé ou triphasé

Il faut savoir qu’en fonction de la tension du courant qu’ils génèrent, les générateurs peuvent être divisés en deux types : monophasés et triphasés. Les premiers sont les plus utilisés dans le pays. La tension de sortie qu’ils génèrent est de 220V et leur offre est limitée à des puissances maximales de 15-20 kVA.

Les seconds, les triphasés, permettent de raccorder des équipements spécifiques nécessitant du courant triphasé. Ce sont aussi les générateurs les plus puissants, puisqu’ils offrent des niveaux de 15 à 20 kVA. La tension de sortie qu’ils génèrent est de 380V. Avec ce type de générateurs, un courant monophasé peut également être réalisé. Cependant, si vos besoins sont monophasés, il est préférable d’en acheter un de ce type, car un triphasé ne fonctionnera pas correctement.

Bruit

Les générateurs électriques sont des appareils bruyants, mais il y en a qui offrent un niveau inférieur à d’autres. Le bruit qu’ils émettent dépend de divers facteurs tels que le moteur et le châssis, ainsi que de leur niveau d’insonorisation. Il est important que lors du choix d’un modèle, vous prêtiez attention à cet aspect pour avoir une idée de son niveau de bruit lors de son utilisation.

Il se peut que le niveau de bruit ne soit pas un problème pour vous, ou au contraire, il peut l’être. Dans tous les cas, vous devez toujours vous assurer que le modèle que vous choisissez correspond à vos besoins et il est plus recommandé qu’il offre un confort acoustique. Heureusement, sur le marché, vous pouvez trouver des groupes électrogènes insonorisés, dans lesquels le niveau sonore est compris entre 50 dB et 60 dB.

Taille et poids

Ce sont des facteurs dont l’importance dépend de l’utilisation que l’on veut donner au générateur électrique. Autrement dit, si vous souhaitez que l’appareil l’ait comme sauvegarde d’urgence à la maison, sa taille et son poids ne seront pas très pertinents, car vous ne le déplacerez probablement pas beaucoup.

Cependant, si vous voulez qu’il l’emporte d’un endroit à un autre, par exemple lorsque vous partez en camping ou que vous travaillez dans un endroit sans lumière, vous devez choisir un modèle compact et maniable. Pour le rendre facile à transporter, il est préférable d’acheter un appareil doté de poignées pliantes, de roues et d’un poids léger si possible.

Les différents types de générateurs électriques

Il existe essentiellement deux types de générateurs électriques, les groupes électrogènes fixes et les groupes électrogènes. Les premiers sont ceux qui sont généralement ancrés dans les installations domestiques et de bureau, et les seconds sont portables, c’est-à-dire ce qui peut être emporté n’importe où. Mais en plus de cette différenciation, vous pouvez également les trouver de deux types selon le type de carburant qu’ils utilisent.

Modèle diesel

C’est le type de générateur le plus utilisé dans les environnements industriels, car il offre de fortes charges électriques aux outils électriques tels que les perceuses industrielles.

Les groupes électrogènes diesel se distinguent par leur capacité à fournir de nombreuses heures de charge ininterrompue et par leur faible consommation de carburant. Ils fonctionnent généralement avec des moteurs à quatre temps et leur durée de vie est longue. Comme inconvénient, ils sont bruyants et assez lourds.

Modèle à essence

Un groupe électrogène à essence est utilisé pendant des périodes limitées car il ne peut pas résister à une utilisation ininterrompue comme les modèles diesel.

Ils sont moins bruyants et aussi plus légers, ils sont donc faciles à transporter. Les moteurs à essence consomment plus de carburant, mais les réparer, si nécessaire, coûte moins cher. De plus, son prix est inférieur au diesel.

Les générateurs électriques seront très utiles en cas d’urgence ou lorsque vous souhaitez effectuer des travaux dans des endroits où l’électricité n’atteint pas. Pensez à évaluer sa puissance, ses tours et son niveau sonore afin de pouvoir choisir le modèle le plus adapté pour vous.

Combien vaut un générateur électrique ?

Quant au prix d’un générateur électrique, sachez qu’il dépend principalement de la quantité de watts qu’il peut produire. Les appareils qui produisent moins de 1000 watts de puissance se trouvent généralement à moins de 300 euros.

Mais les modèles fixes ou de réserve, qui sont ceux à haute disponibilité, peuvent coûter plus de 5 000 euros. Leur avantage est qu’ils peuvent générer une puissance allant jusqu’à 20 000 watts.

Un bon générateur, c’est-à-dire un générateur d’environ 2000 watts, se trouve à partir de 500 euros. Cependant, vous devez également garder à l’esprit que la marque, le modèle et la qualité des finitions influenceront également le prix. Un exemple est le groupe électrogène portable Caterpillar B077338B8F qui offre une puissance de 2000 watts et coûte un peu plus de 1100 euros.

Comment fonctionne un générateur électrique ?

Faire fonctionner un générateur électrique n’est pas difficile, mais vous devez suivre une série d’étapes et de considérations. La première chose à faire est de trouver un bon endroit pour le mettre.

Il doit être sur une surface stable, plane et stable avec une bonne ventilation. N’oubliez pas que ces appareils fonctionnent avec des moteurs à combustion interne, ils émettent donc des gaz d’échappement.

Avant de démarrer le générateur électrique, vous devez remplir le réservoir de carburant au moins à la moitié de sa capacité et mettre le type d’huile recommandé par le constructeur selon les instructions. Vous devrez également connecter les bornes de la batterie. Une fois cela fait, vous pouvez démarrer l’appareil.

Pour ce faire, vous devez mettre l’interrupteur en position marche et ouvrir le robinet de carburant (si nécessaire selon le modèle). Chaque pièce d’équipement peut varier dans son fonctionnement initial, alors assurez-vous de consulter les instructions du fabricant. Par contre, il est pratique de laisser tourner le générateur environ 30 minutes sans rien brancher pour vérifier qu’il n’y a pas de pertes de liquide

Une fois ce temps écoulé et son bon fonctionnement vérifié, vous pouvez commencer à connecter les appareils. Commencez par connecter les appareils qui nécessitent le plus de puissance, puis ceux qui en consomment le moins. De plus, vous devez laisser une marge d’au moins 20% libre sur la puissance calculée pour le générateur, vous éviterez ainsi que l’appareil fonctionne à 100% de sa capacité.

Ne laissez pas le carburant s’écouler tant que les appareils sont encore branchés. Pour éteindre le générateur, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes étapes, mais en sens inverse. C’est-à-dire que vous allez d’abord déconnecter l’équipement, puis vous mettrez le contacteur d’allumage en position arrêt.

Quelle quantité d’huile transporte un générateur électrique ?

L’huile est un aspect fondamental pour l’entretien de cet appareil électrique. Le type d’huile et la quantité que vous mettez dépendront du modèle spécifique, il est donc préférable de consulter les instructions du fabricant.

Comment entretenir un générateur électrique ?

Les générateurs électriques n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, au-delà d’être conscient de certaines choses. Il est important que vous examiniez le manuel de l’équipement afin de suivre les recommandations du fabricant. Dans tous les cas, il y a des actions communes qui doivent toujours être prises.

  • Vérifiez le niveau d’huile.
  • Nettoyez les filtres à air ou changez-les si nécessaire.
  • Effectuer les vidanges d’huile nécessaires en fonction du nombre d’heures de travail.
  • Vérifiez régulièrement l’état du liquide de refroidissement du moteur.
  • Évitez que le générateur électrique fonctionne toujours avec la charge électrique maximale.
  • Donnez au générateur le repos nécessaire, au cas où il s’agirait d’un modèle qui ne fonctionne pas en continu.