Meilleur Four encastrable – Comparatif, Tests & Avis

  • Four encastrable émail lisse Candy FCS100X - Four traditionnel Convection naturelle / 71 litres / Classe A / Inox / Porte classique (2 vitres)
    Esthétique Smart Contre porte plein verre Four Convection Naturelle Email lisse 3 fonctions Volume net utile: 65 L Dimensions d'encastrement (HxLxP en cm) : 56 x 58.5 x 59.5 Dimensions du produit (HxLxP en cm) : 54.5 x 58.5 x 56
  • Four encastrable catalyse Indesit IFW5844CIX - Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 71 litres / Classe A+ / Inox / Porte classique (2 vitres)
    Chaleur pulsée Classe A + Volume 71 litres Fonction : Turn and cook Click en clean 11 Fonctions Eclairage 25 W Dimensions d'encastrement (HxLxP en cm) : 60 x 56 x 55.5 Dimensions du produit (HxLxP en cm) : 59.5 x 59.5 x 55.1
  • HOTPOINT-ARISTON - Four HOTPOINT-ARISTON FA 2844 CIXHA - FA 2844 CIXHA
    Chaleur pulsée MULTIFLOW( distribution homogène de la chaleur) Contrôle électronique de la température Fonctions automatiques Classe A+
  • Four encastrable émail lisse Candy FCS100W - Four traditionnel Convection naturelle / 71 litres / Classe A / Blanc / Porte classique (2 vitres)
    Esthétique Smart Contre porte plein verre Four Convection Naturelle Email lisse 3 fonctions Volume net utile : 65 L Dimensions d'encastrement (HxLxP en cm) : 56 x 58.5 x 59.5 Dimensions du produit (HxLxP en cm) : 54.5 x 58.5 x 56

Si vous envisagez de rénover votre four domestique, il peut être judicieux d’acheter un four électrique encastrable. Ces appareils offrent de nombreux avantages, notamment parce qu’ils sont conformes au design de la cuisine.

En choisir un n’est pas toujours une tâche facile, c’est pourquoi dans ce guide d’achat nous vous proposons quelques recommandations afin que vous puissiez faire un bon choix.

Top 5 des ventes cette année

Le four encastré

C’est un appareil électrique qui génère de la chaleur à haute température et la distribue au moyen d’un ventilateur intérieur à l’intérieur d’un compartiment étanche et fermé. Il est principalement utilisé pour la cuisson, le chauffage et la torréfaction, mais aussi pour la fermentation, la déshydratation et même le chauffage des plats.

Les types encastrés se caractérisent par le fait qu’ils sont encastrés dans la cuisine, ils prennent donc moins de place que les extérieurs. Le plus courant est électrique, mais il existe aussi des modèles qui fonctionnent au gaz.

Les meilleurs fours encastrables

Le meilleur rapport qualité prix

C’est un four électrique à convection d’une puissance de 2300 w. Il est fabriqué en acier inoxydable et intègre une porte effet miroir. Sa capacité est de 71 litres et offre lumière, lumière supérieure et inférieure, lumière inférieure et grille. De plus, il comprend 1 rack et 1 plateau.

Le meilleur modèle haut de gamme

Ce modèle, également en acier inoxydable, a une puissance totale de 2593 watts et une puissance de rôtissoire de 1400 watts. Sa capacité est de 72 litres et il dispose d’un éclairage intérieur et d’une grille.

Le meilleur modèle pas cher

Il s’agit d’un four encastrable en acier inoxydable d’une capacité de 65 litres. Grâce à la combinaison de la chaleur supérieure, inférieure et du ventilateur, il est possible de cuisiner de manière plus rapide et plus homogène. Il est économe en énergie A.

Comparatif des meilleurs fours encastrables

Si vous souhaitez acheter le meilleur four encastrable, découvrez les caractéristiques les plus remarquables de ces 4 modèles sélectionnés par l’équipe web parmi les meilleurs dans chaque gamme de prix du marché. Le budget ne sera plus un problème pour vous.

Pourquoi acheter un four encastrable ?

Les fours restent des appareils électroménagers indispensables à la maison, car ils permettent de cuisiner différents types de plats, ainsi que de faire des gâteaux et des pains.

Le type encastrable, quant à lui, offre une série d’avantages supplémentaires aux fours traditionnels ou non encastrables qui consistent à tirer le meilleur parti de l’espace dans la cuisine ou à l’endroit où vous souhaitez placer l’ appareil .

Et est-ce que ces fours sont installés dans une ouverture dans le mur de la cuisine, vous n’aurez donc pas besoin d’un espace supplémentaire pour le localiser. De plus, parce qu’ils sont encastrables, les fours s’adaptent parfaitement au design de la cuisine et du mobilier.

Les fours encastrables au gaz butane ou le modèle électrique se distinguent également par le grand confort qu’ils offrent. Comme ils sont encastrés, ils sont installés à une hauteur confortable pour l’utilisateur, que ce soit au niveau de la taille ou des yeux.

De cette façon, vous n’aurez pas à vous pencher pour accéder au four ou pour regarder par la fenêtre comment se déroule la cuisson.

En revanche, avec ces fours vous pourrez profiter de toutes les fonctions d’un four complet sans limitation, contrairement aux mini fours de table qui, de par leur taille, ne peuvent évidemment pas vous offrir toutes les fonctionnalités d’un modèle conventionnel ou plus complet .

Fours encastrables proposés aujourd’hui

Avant de choisir un four encastrable, nous vous recommandons de consulter cette petite liste avec la sélection des meilleures promotions du marché en ce moment.

Comment choisir un four encastrable ?

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de modèles de fours encastrables. Pour choisir celui qui convient le mieux, il est important que vous prêtiez attention à certains éléments clés. Ce sont les principaux aspects à considérer.

Dimensions extérieures

Lorsqu’il s’agit d’un four encastrable, les mesures externes sont d’une grande importance. Et vous devriez en acheter un qui correspond à l’espace dont vous disposez ou sélectionner un modèle avant d’allouer un espace dans la cuisine.

Les modèles les plus courants mesurent généralement 60 cm de haut et sont généralement installés sous la plaque de la cuisine, même si, en réalité, ils peuvent être placés dans n’importe quel espace de la cuisine. Mais il y a aussi les modèles encastrables de 45 cm, qui sont des modèles plus compacts et idéaux pour les cuisines avec peu d’espace (ou si vous ne voulez pas prendre de place). Ceux-ci sont généralement installés dans une colonne.

Capacité

La capacité interne est un autre aspect important, car la quantité d’aliments que vous pouvez cuire ou réchauffer en dépendra.

Cette capacité s’exprime en litres et plus elle est grande, plus vous aurez d’espace. Un petit four encastrable, par exemple, a une capacité approximative comprise entre 20 et 25 litres.

Les grands modèles, en revanche, ont des capacités comprises entre 70 et 80 litres, comme c’est le cas avec le four encastrable Bosch HBG675BB1 qui a une capacité de 71 litres. Ces modèles sont idéaux pour préparer des aliments en grande quantité et même plusieurs plats sans mélanger les odeurs.

Pouvoir

Si vous souhaitez acheter un four électrique encastrable, vous devez faire attention à sa puissance totale et aux différentes fonctions dont il dispose.

Celle-ci s’exprime en watts (w), mais il faut considérer qu’en fonction de ses fonctions (four, grill, pyrolyse) le four peut avoir des puissances différentes.

Celle que les constructeurs ont tendance à mettre en avant est la puissance totale, qui peut aller de 500 watts, dans le cas des mini-fours encastrables, à plus de 3500 watts dans les modèles classiques de 60 cm.

Ventilation et distribution de chaleur

C’est un autre aspect clé auquel vous devez faire attention lors de l’achat d’un four encastrable, car l’efficacité de la cuisson en dépend. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un élément directement lié au type de four dont il s’agit.

En d’autres termes, dans les fours conventionnels (avec grill), l’air est chauffé grâce à des résistances situées à la fois en haut et en bas. Dans ce cas vous ne pouvez cuisiner que sur un plateau car les odeurs ont tendance à se mélanger.

Dans les fours multifonctions, c’est différent, car, bien qu’ils aient les mêmes deux éléments chauffants (haut et bas), ils intègrent également un ventilateur en bas qui est chargé de mieux répartir la chaleur. Grâce à cela, vous pouvez cuisiner sur deux niveaux sans que les odeurs se mélangent. Il existe également des fours à micro-ondes à convection encastrables, c’est-à-dire qu’ils ont les mêmes fonctions que le four multifonction, mais dans une taille réduite.

Consommation énergétique

Si vous choisissez un four à gaz naturel encastrable, vous n’aurez pas à vous soucier de la consommation d’énergie. Cependant, vous achèterez probablement un modèle électrique, car ce sont les plus courants.

Il est donc important que vous fassiez attention à votre consommation d’énergie afin de ne pas avoir de surprise sur votre facture d’électricité. N’oubliez pas que ces appareils consomment généralement beaucoup d’énergie en raison des pertes qui se produisent lors de la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique.

Vous devez garder à l’esprit que la consommation d’énergie est liée à la puissance de l’équipement. Plus ils ont de watts, plus ils cuisent vite, mais ils consomment aussi plus d’énergie. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle avec la meilleure classification énergétique. Le niveau d’efficacité maximum est A +++, mais il n’est pas facile de trouver des appareils avec ce label. Dans tous les cas, vous devriez idéalement choisir au moins un four classé A.

Caractéristiques

Les fonctions vous donneront une idée des types de plats que vous pouvez cuisiner. Plus il a de fonctions, mieux c’est car vous aurez plus d’options de cuisson. Cependant, cela affectera également le prix, c’est donc quelque chose que vous devez évaluer soigneusement en fonction de vos besoins.

Les fonctions minimales qui ne devraient pas manquer à votre four sont le préchauffage rapide, puisqu’il vous évitera des ennuis, et aussi le grill, indispensable pour le gratin. Une autre fonction intéressante est celle du ‘turbo plus’, qui permet de cuire plusieurs plats en même temps sans mélanger les odeurs ni les saveurs, et aussi celle du ‘turbo-solera’, avec laquelle la chaleur ne peut être émise que dans la partie inférieure pour soulever le pain pâtes, par exemple.

Vous pouvez également trouver des fours qui fonctionnent à la vapeur ou qui la combinent avec de l’air chaud, selon vos options disponibles.

Ces modèles disposent généralement d’un réservoir d’eau pour générer la vapeur nécessaire et ainsi réguler l’hygrométrie de chaque type de cuisson grâce à des capteurs. D’autre part, il existe également des modèles qui ont des programmes par défaut pour griller de la viande ou faire des pizzas .

Les meilleures ventes de four encastrable

Si vous souhaitez acheter un four encastrable au meilleur prix, nous vous recommandons de revoir cette sélection avec les meilleures ventes du moment sur le marché du petit électroménager.

Combien vaut un four encastrable ?

En ce qui concerne le prix des fours encastrables, les options sont très variées. Et, selon le modèle, les fonctions ou la marque, vous trouverez des modèles plus chers que d’autres. Les moins chers sont les petits fours encastrables comme le modèle Candy MIC201EX, qui est un four à micro-ondes encastrable.

Les grandes, 45 ou 60 cm, ont des prix qui oscillent entre 200 et 500 euros environ. Les modèles économiques se situent dans la fourchette entre 200 et 300 euros, comme le four encastrable Balay, d’une capacité de 71 litres, qui coûte près de 280 euros. Bien entendu, il est également possible de trouver l’un ou l’autre modèle bien moins cher comme le four encastrable Teka, 72 litres, qui coûte un peu moins de 200 euros.

Maintenant que vous savez tout sur les fours encastrables, vous pouvez prendre une meilleure décision. N’oubliez pas de faire attention à sa capacité, à la façon dont il distribue la chaleur et à ses fonctions. Comparez les modèles afin d’acheter celui qui convient le mieux à vos besoins.

Comment installer un four encastrable ?

Installer un modèle encastrable est un peu plus complexe que d’en installer un non encastrable ou en extérieur, puisque dans ce cas votre cuisine doit avoir des conditions particulières : trou dans le mur et installation électrique ou gaz bien située. Sinon, pour démarrer l’appareil, vous devez vous faire aider par un professionnel.

Malgré cela, en tant que propriétaire, vous devez prendre en compte certaines considérations. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les dimensions du four correspondent à celles de l’espace disponible. De plus, tant le revêtement du meuble que la colle qui le fixera doivent être résistants à la chaleur. Aussi, une ouverture doit être laissée à l’arrière du meuble pour que l’air circule mieux.

Concernant les branchements électriques, il est important que le câble d’alimentation du four soit suffisamment long pour permettre son branchement sur la prise électrique. N’utilisez jamais de rallonge ou de multiprise pour brancher ce type d’appareil.

Comment nettoyer un four encastrable ?

La propreté est essentielle lorsqu’il s’agit d’un four encastrable. Vous devez le garder propre non seulement pour maintenir l’hygiène et ne pas gâcher les repas que vous préparez à cause des odeurs qui se dégagent avec la chaleur, mais aussi pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Il existe plusieurs façons de nettoyer un de ces appareils.

Certains utilisent souvent un chiffon et des produits spéciaux pour éliminer tous les résidus, mais un moyen plus simple de le faire est la fonction pyrolytique. La pyrolyse est un système autonettoyant dans lequel le four atteint des températures allant jusqu’à 500 degrés pour désintégrer la saleté et la réduire en cendres.

De nombreux fours ont cette fonction. Cependant, si celui que vous choisissez ne l’a pas, vous pouvez utiliser d’autres méthodes de nettoyage très efficaces. Ce sont des solutions maison à base de vinaigre, citron, sel, ammoniaque, entre autres.

Le vinaigre, par exemple, a des propriétés antibactériennes et pour l’utiliser il suffit de préparer un flacon pulvérisateur avec un mélange d’eau et de vinaigre (3 parties d’eau et 1 de vinaigre). Appliquez-le sur les parois du four et laissez agir quelques minutes. Si le four est très sale, vous pouvez mettre deux verres d’eau chaude sur une plaque et ajouter un verre de vinaigre. Allumez le four à 200 degrés et laissez évaporer pendant environ 30 minutes. Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer les parois du four avec un chiffon humide.

Où acheter un four encastrable ?

Ce modèle d’électroménager peut être acheté dans les magasins spécialisés ou dans les grands magasins avec des sections pour les appareils de cuisine. En outre, ils peuvent également être achetés dans des magasins en ligne tels qu’Amazon, pour profiter d’une livraison rapide et de bons prix avec des offres.