Meilleure Hotte aspirante – Comparatif, Tests & Avis

  • CIARRA CBCB6736C Hotte de Cuisine Inclinée 60cm - 370m³/h - Filtre à Charbon Inclus - Evacuation ou Recyclage - 3 Vitesses - LED Eclairage - Inox&Verre
    Puissante et Efficace: avec 3 vitesses de ventilation pour différentes manières de cuisson.2 élclairage lampes Led optimise vos zones de cuisson. Hottes Mises à Jour: débit d'extraction allant jusqu'à 370 m³ / h, fonctionne silencieusement au niveau de bruit (Max) de 62 dB (A). Evacuation ou Recyclage: 2 modes de fonctionnement: 1. Recyclage - purifie l'air et élimine la vapeur avec des filtres à charbon CBCF002X2 (inclus). 2. Evacuation - aspire de l'air vers l’extérieur par conduit (fourni). Hotte Aspriante Inclinée 60cm: discrète et prend peu de place, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble entre la visière verticale et la plaque de cuisson, et ne risquez pas de vous cogner la tête. Kit d'installation: tuyau d'air 1,5 m de long. Avec la prise EU et mode d'emploi en 5 langues.
  • CIARRA CBCS6201 Hotte Aspirante 60cm 370 m³/h - Evacuation ou Recyclage - Filtre à Charbon Inclus - 3 Vitesses d'Aspiration - Hotte Murale Cuisine Inox
    Débit d'air Maximum: 370 m³ / h avec 3 vitesses.L'efficacité énergétique est A. Mode de Fonctionnement: Evacuation ou Recyclage. Filtres à Charbon: Référence du modèle "CBCF002X2" (Inclus). Eclairage Commutable: 1x1W LED ampoule. Installation Facile: kit de montage mural et conduit d'extraction inclus.
  • CIARRA CBCS6506B Hotte Aspirante de Cuisine 60cm 650m³/h -Avec Filtres à Charbon - 3 Vitesses - Recyclage ou Evacuation- Hotte Décorative Murale
    Hotte Silencieuse à Haute Débit d’Air: allant jusqu’à 650 m³/h, éliminer efficacement les odeurs et les fumées lors de la cuisson en restant un niveau de sonore faible de 67 dB (A). Double Mode de Fonctionnement: Evacuation & Recyclage (filtre à charbon CBCF004 inclus). Utilisation Simple: Avec les boutons de commande tactile avec LED éclairage. Économique en Énergie: La classe d'efficacité énergétique A. Haute Qualité: Fait en verre et en acier inoxydable, plus facile à nettoyer. Convient aux cuisines de différents styles, tels que traditionnels et modernes.
  • CIARRA CBCB6736N Hotte Aspirante 60cm 750 m³/h - Hotte de Cuisine Inclinée avec Filtre à Charbon - Commande Tactile - Recyclage/Evacuation - LED Affichage
    Débit d'air élevé: 750m³/h; 3 vitesses d’aspiration présélections, éliminer efficacement les odeurs et les fumées lors de la cuisson. Commandes Tactiles Sensibles: Facile à utiliser avec Affichage Numérique; 2 pièces LED lampes éclairent la surface de votre table de cuisson 2 Modes de Fonctionnement: Evacuation extérieur avec conduit d’air (fourni); Recyclage interne avec filtre à charbon CBCF003 (inclus). Entretien Facile: Fait en inox et verre, pratique à nettoyer; Livré avec une pièce de filtre à graisse aluminium. Hotte 60cm: Efficacité énergétique A. Hauteur réglable par les deux cheminées extensibles, idéal pour la plupart des cuisines modernes ou classiques.

Pour cuisiner plus confortablement à la maison, certains équipements sont nécessaires. L’un des nombreux avantages (bien que parfois négligé) est celui des hottes.

Grâce à eux, vous pouvez empêcher les odeurs de se répandre et les particules de graisse de s’accumuler dans les espaces. Si vous envisagez d’en acheter un, dans cet article, nous vous donnons les aspects clés afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Top 5 des ventes cette année

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est un appareil conçu pour l’extraction des fumées de cuisine. Il agit également pour éliminer les graisses en suspension dans l’air, les odeurs, la chaleur, les produits de combustion et la vapeur d’air produite par la cuisson.

Cette puissance d’aspiration est obtenue grâce au fait qu’il dispose d’un ventilateur (extracteur), qui est situé sur le dessus de la table de cuisson ou dans la cuisinière à gaz . Son fonctionnement repose sur un système de filtration et d’évacuation d’air.

Les meilleures hottes de cuisine

Le meilleur rapport qualité prix

Il s’agit d’une hotte de cuisine en verre de 90 cm. Il a une grande capacité d’extraction : 550 m³/h. Il peut être installé comme modèle d’évacuation vers l’extérieur ou de recirculation. Il dispose de 3 vitesses d’extraction et est silencieux : il n’émet qu’un niveau sonore maximum de 56 dB.

Le meilleur modèle haut de gamme

Il s’agit d’un modèle mural de 60 cm avec une capacité d’extraction de 590 m³/h et 3 niveaux de puissance. Il a un design ergonomique et élégant avec une façade en verre. De plus, il dispose de la fonction de ventilation dorsale avec une minuterie réglable.

Le meilleur modèle pas cher

Il s’agit d’une hotte de cuisine murale de 60 cm. Sa capacité d’extraction est de 400 m3/h et offre 3 niveaux de puissance. Il est en acier inoxydable et silencieux (62 dB).

Comparatif des hottes aspirantes

Si vous souhaitez acheter la meilleure hotte de cuisine avec hotte aspirante pour votre maison, analysez les caractéristiques les plus importantes que l’équipe Lo-Mejor a mises en évidence parmi ces 4 modèles sélectionnés parmi les meilleurs de chaque gamme de prix.

Pourquoi acheter une hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes sont devenues un appareil indispensable dans la grande majorité des cuisines à travers le monde.

Surtout lorsque les aliments sont frits, cuits à la vapeur ou grillés, ou que les préparations sont faites avec des aliments à forte odeur comme le poisson.

Et c’est que ces appareils sont idéaux pour éliminer la fumée de la cuisine, ainsi que les odeurs, qui sont parfois si désagréables, grâce à leur système d’aspiration de différentes puissances.

Ces appareils éliminent non seulement la fumée gênante et les odeurs fortes, mais vous permettent également d’avoir la cuisine la plus propre en général. En effet, il est également capable d’absorber les particules de graisse qui ont tendance à sauter lors de la cuisson, et ainsi les empêche de coller aux murs, aux autres appareils ou autres accessoires ou accessoires de la cuisine.

Un autre avantage des hottes aspirantes est qu’elles sont multifonctionnelles, car en plus de leur fonction d’extraction, elles servent également d’accessoire de décoration pour votre cuisine, que ce soit au plafond ou au mur. Ils peuvent avoir des conceptions ou des formes différentes et vous pouvez les utiliser soit fixés au mur, soit au-dessus des îlots de cuisine. Et leur grande taille contribue à en faire une attraction décorative dans la cuisine.

Hottes de cuisine en vente aujourd’hui

Avant de choisir une hotte aspirante, revoyez ce petit tableau avec une sélection des meilleures promotions du marché en ce moment.

Comment choisir une hotte aspirante ?

Si vous avez décidé d’installer une hotte aspirante dans votre cuisine ou de changer celle que vous possédez, il est important de vous assurer de choisir la plus appropriée. Il ne doit pas seulement être beau, mais il doit aussi être fonctionnel. Pour vous aider à choisir l’appareil qui vous convient le mieux, nous vous indiquons quelles caractéristiques vous devez évaluer.

Taille

La première chose que vous devriez regarder lors de l’achat d’une hotte aspirante, ce sont ses mesures. Et vous devriez en choisir un qui, au moins, a la même largeur que la plaque de cuisson de votre cuisine .

Cependant, il est préférable qu’il soit légèrement plus grand que votre appareil de cuisson. Pour cette raison, les hottes aspirantes de 90 cm sont l’une des plus courantes, puisque la taille standard des cuisinières à gaz ou des plaques de cuisson en vitrocéramique est de 60 cm. Bien entendu, vous pouvez également acheter une hotte de cuisine de 60 cm pour votre table de cuisson de 60 cm ou moins.

Il est important qu’avant d’en choisir une, vous preniez les mesures de votre cuisine afin de bien connaître la taille dont vous avez besoin pour la hotte. Vous devez également garder à l’esprit que plus il est grand, plus il aura de puissance d’aspiration.

Puissance d’extraction

Un autre aspect clé à considérer est la puissance d’extraction de la hotte, car son efficacité en dépendra.

Il faut savoir que, bien qu’une grande hotte puisse avoir une plus grande puissance d’extraction qu’une petite, cela ne veut pas dire que tous les modèles de même taille auront la même capacité. C’est-à-dire que vous pourriez trouver deux hottes de mêmes dimensions, mais avec des performances différentes.

Pour acheter un modèle approprié, vous devez tenir compte de la taille de la cuisine, car cela déterminera la quantité d’air qui doit être déplacée pour garder la pièce exempte de fumée et d’odeurs. Une fois que vous connaissez la surface totale de votre cuisine, vous devez la multiplier par 12, puisqu’il a été établi que c’est le nombre maximum de fois qu’il faut pour renouveler l’air dans la cuisine toutes les heures (le minimum est de 6).

Cependant, afin de ne pas compliquer le calcul des comptes, avec ce guide, vous pourrez faire un meilleur idéal de la puissance d’extraction minimale dont vous avez besoin. Si la pièce fait 8 mètres carrés, avec une superficie totale de 20 mètres cubes, vous aurez besoin d’une hotte aspirante d’une puissance minimale de 120 m³/h. Et si la cuisine fait 28 mètres carrés, avec 70 mètres cubes, une hotte d’une puissance de 420 m³/h sera nécessaire.

Type d’aspiration

Avant d’acheter une hotte aspirante industrielle ou domestique, vous devez savoir que ces appareils peuvent être trouvés avec deux types d’aspiration différents.

D’un côté, il y a les modèles qui ont une sortie d’air vers l’extérieur et de l’autre il y a les modèles à recirculation. Les deux fonctionnent sur un principe différent que vous devez connaître pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les hottes avec sortie vers l’extérieur offrent un système d’extraction par évacuation. L’air qui est extrait de la pièce est envoyé à l’extérieur à travers un tube. Ils sont très efficaces pour éliminer non seulement la fumée de l’environnement, mais aussi les odeurs et les graisses présentes dans l’environnement.

Dans les modèles à recirculation, l’air extrait n’atteint jamais l’extérieur, mais est nettoyé au moyen d’un filtre à charbon actif et retourne ensuite dans la cuisine. C’est l’option la plus appropriée pour les cuisines qui n’ont pas de conduit vers l’extérieur.

Types de filtres

Les filtres sont également importants dans les hottes aspirantes. Lorsque vous choisissez un modèle, vous devez tenir compte du type de filtre qu’il intègre. Il s’agit d’un élément d’une grande importance, car l’entretien que vous accorderez à l’appareil en dépendra.

Vous pouvez trouver des modèles avec deux types de filtres : métalliques et charbon. Les premiers sont peut-être les plus polyvalents car ils peuvent être lavés, soit à la main, soit même au lave-vaisselle. Les secondes doivent être changées régulièrement en fonction de la façon dont vous utilisez la hotte et selon les instructions du fabricant. En général, il est recommandé de changer les charbons tous les 3 ou 4 mois si la hotte est utilisée plusieurs fois par jour.

N’oubliez pas que garder les filtres propres est essentiel pour le bon fonctionnement de la hotte aspirante. Et c’est que si ceux-ci sont sales, ils ne feront pas leur travail d’extraction efficace de la fumée et des odeurs.

Niveau de bruit

Le dernier aspect à considérer lors de l’achat d’une hotte est le bruit qu’elle fait. Il est bien connu que ces appareils sont bruyants et en fait nous nous sommes habitués à cuisiner dans ces conditions.

Cependant, il faut savoir qu’aujourd’hui il est possible d’acheter une hotte aspirante puissante et silencieuse en même temps. Une chose n’est pas en contradiction avec l’autre.

La plupart des modèles sur le marché ont un niveau sonore compris entre 70 et 80 décibels. Mais la hotte aspirante la plus silencieuse est celle qui ne dépasse pas les 60 décibels. Par conséquent, si vous êtes intéressé par un modèle qui fait le moins de bruit possible, vous devez rechercher des options proches de ce nombre.

Les différents modèles de hotte aspirante

Les hottes aspirantes diffèrent non seulement par leur taille ou leur puissance, mais aussi par la manière dont elles sont installées et leur emplacement. Par conséquent, pour choisir un modèle, vous devez également faire attention à l’agencement de votre cuisine. Ce sont les modèles les plus courants.

Modèle amovible

Aussi appelées hottes télescopiques, les hottes aspirantes amovibles ont une partie encastrée dans les meubles de cuisine. Ils prennent moins de place car une partie est cachée et n’est extraite que lorsqu’elle va être utilisée.

Modèle intégré

C’est le modèle qui s’intègre dans le meuble de cuisine. C’est-à-dire qu’il est encastré dans la partie supérieure de la table de cuisson, son installation est donc un peu plus complexe.

Modèle de comptoir

C’est une hotte spécialement conçue pour ceux qui recherchent une cuisine plus minimaliste et élégante à la fois.

C’est un modèle situé très près de la table de cuisson, quel qu’en soit le type, et n’est visible que lorsqu’il est tiré vers le haut pour l’utiliser.

Motif décoratif

Ce sont les modèles qui sont installés indépendamment sur le mur. Ils ont de très beaux designs avec un excellent effet visuel. Par exemple, la hotte îlot est un type de hotte décorative.

Avec autant de modèles de hottes de cuisine sur le marché, en choisir un peut devenir délicat. Pour bien choisir, pensez à faire attention à sa taille, sa capacité d’extraction et son type d’aspiration. Comparez les modèles pour prendre la meilleure décision.

Meilleures ventes de hotte aspirante

Si vous souhaitez acheter une hotte aspirante au meilleur prix, consultez cette sélection avec les modèles les plus vendus du moment.

Combien coûte une hotte aspirante ?

Concernant le prix de ces appareils, il faut savoir qu’il vous faudra un budget compris entre 70 et 450 euros environ. La différence entre un prix et un autre est due à des facteurs tels que la taille, la puissance, les fonctions et la marque.

Si vous cherchez une hotte de cuisine pas chère, une bonne option est la hotte aspirante Teka TL 6310, un modèle amovible avec une puissance d’extraction de 332 m³/h. Son prix est d’environ 70 euros. Mais ce n’est pas le seul modèle économique que vous pouvez obtenir. Vous pouvez acheter la hotte de type télescopique Cata TF avec une capacité d’extraction maximale de 340 m3/h pour environ 80 euros.

Un modèle un peu plus cher peut être la hotte aspirante Bosch DWB097A50, un modèle mural décoratif avec un moteur EcoSilence et une puissance d’extraction élevée de 730 m³/h, avec un prix de près de 350 euros.

Quelle marque de hotte aspirante acheter ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous aurez pu constater qu’il existe plusieurs marques qui se consacrent à la conception et à la fabrication de ce type d’appareils électriques. Pour vous aider dans la recherche, nous vous recommandons de vous concentrer sur des modèles de marques telles que Siemens, Klarstein, Balay, Bomann, Bosch ou Teka, entre autres.

Où vendez-vous des hottes de cuisine ?

Cet appareil de cuisine peut être trouvé dans les magasins de petits et gros électroménagers. De plus, nous vous recommandons toujours de jeter un œil aux magasins en ligne comme Amazon, car ils y ont généralement une grande variété de modèles et de marques parmi lesquels choisir, ainsi que des offres régulières.

Comment utiliser une hotte aspirante ?

L’utilisation d’une hotte de cuisine ne semble pas très compliquée. Allumez-le simplement pour éliminer la fumée et les odeurs et éteignez-le lorsque vous avez terminé vos tâches ménagères. Cependant, lorsque vous l’utilisez, vous devez garder à l’esprit certaines considérations.

  • Allumez-le 5 minutes avant de commencer la cuisson. N’attendez pas que la fumée dans la cuisine allume la hotte. Vous devez le faire au préalable, 5 à 10 minutes avant pour que lorsque les fumées et les odeurs commencent à sortir, l’appareil fonctionne déjà et l’extraction soit plus efficace.
  • Utilisez les vitesses correctement. Ces appareils ont différentes vitesses, vous devez donc les utiliser en fonction de vos besoins. N’oubliez pas que les vitesses élevées consomment beaucoup d’énergie et que vous n’en avez pas besoin pour fonctionner de manière optimale tout le temps. Lorsque vous l’allumez, réglez une vitesse faible et augmentez-la en fonction de la fumée qui est générée.
  • N’éteignez pas la hotte juste après la fin de la cuisson. Laissez-le encore 5 à 10 minutes après avoir terminé vos tâches de cuisine. De cette façon, vous pourrez extraire toute la fumée et les odeurs qui se sont propagées dans l’environnement.

Comment nettoyer une hotte aspirante ?

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre hotte aspirante, vous devez lui fournir le nettoyage nécessaire.

De par leur fonction, il est logique que ces appareils accumulent des salissures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le garder propre n’est pas seulement une question d’hygiène et d’esthétique, mais aussi de sécurité, car si de l’huile chaude tombe sur la graisse à l’extérieur, une poussée peut se produire.

Pour vous assurer que votre extracteur fonctionne toujours correctement, vous devez nettoyer ou changer ses filtres. Vous devez les extraire selon les instructions du fabricant et remplacer les charbons s’il s’agit de ce type de hotte. S’il est équipé d’un filtre métallique, vous devez appliquer un produit dégraissant jusqu’à ce que la graisse se décolle. Vous pouvez également vous servir du lave-vaisselle de la cuisine .

N’oubliez pas que vous devez nettoyer l’extracteur qui aspire les fumées au moins une fois par an. Pour ce faire, le plus efficace est d’utiliser un peu d’eau chaude avec du vinaigre ou du jus de citron, car les deux ont des propriétés dégraissantes et antibactériennes et neutralisent également les odeurs.

Combien consomme une hotte aspirante ?

Cela dépendra beaucoup du modèle que vous possédez et de la puissance à laquelle vous l’utilisez. En général, un de ces appareils à puissance maximale peut consommer environ 200 W par heure, tandis qu’avec la puissance la plus faible, il pourrait consommer environ 70 W.