Ouvrir la cuisine sur le salon : la meilleure solution ?

Quand on pense à rénover la cuisine parce qu’elle est petite ou inconfortable, la première tentation est de l’ouvrir sur le séjour, voire sur le couloir ou l’entrée principale.

Mais attention, ce n’est pas toujours la meilleure décision .

Tout d’abord, vous devez analyser s’il y aura vraiment plus de possibilités de stockage et de fonctionnalités. Cela doit être fait au moyen de mesures et de plans qui prennent en compte les différentes alternatives de conception de l’ensemble.

Une fois que vous avez décidé d’ouvrir la cuisine, il est essentiel d’identifier quel et quel type de mur vous souhaitez supprimer. Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel, ingénieur ou architecte, qui confirme s’il est possible de s’en passer, en cas de doute.

Il n’est peut-être même pas possible de retirer une cloison, car la pièce n’est même pas proche. Dans cette situation,  changer l’emplacement de la cuisine d’origine est une autre possibilité , mais cela implique une rénovation en profondeur de la maison.

Considérations avant de réformer

Vous devrez tenir compte de l’impact que tout cela aura sur votre maison, tel que :

Cette partition peut-elle être levée ?
La cuisine aura-t-elle plus de capacité de stockage ?
L’espace du salon sera-t-il trop réduit ?
Faudra-t-il changer tous les meubles existants ?
La cuisine ouverte correspond-elle à mon style de vie ?
Est-ce que je souhaite que la cuisine soit vue depuis le salon ?

Options à la cuisine ouverte

Parfois il est possible qu’ouvrir la cuisine sur le salon ne soit pas la meilleure idée et il faut penser à d’autres alternatives moins radicales :

1. Une fenêtre ou un passe – plat entre les deux pièces est parfois un moyen de les communiquer discrètement, sans avoir à recourir à des réformes plus profondes.

2. Décidez du concept d’une cuisine semi-ouverte , utilisant des portes ou des panneaux vitrés, pour maintenir un contact visuel entre la cuisine et le salon, mais indépendant l’un de l’autre.

3. Retirer ou déplacer la porte de la cuisine peut être une solution simple dans certains cas.

Dans le cas d’une cuisine ouverte, le seul impératif est d’être en harmonie avec la pièce attenante. Cependant, vous pouvez choisir une cuisine qui passe inaperçue avec des couleurs sourdes et peu contrastées ou que la cuisine soit le centre d’attention, avec des couleurs et des matériaux qui se démarquent dans l’environnement. Et est-ce un espace qui vous est propre et à votre goût, vous fera profiter encore plus du plaisir de cuisiner.