Meilleur Tricycle évolutif enfant → Comparatif, Tests & Avis

  • Smoby - Tricycle Baby Balade Plus Rose - Vélo Evolutif Enfant Dès 10 Mois - Roues Silencieuses - Frein de Parking - 741401
    Evolutif 3 en 1 : indispensable des promenades, le tricycle Baby Balade Plus accompagnera votre enfant de ses 10 mois à plus de 3 ans, jusqu’à ses premiers tours de pédales ! Le Baby Balade Plus se transforme et s’allège au fur et à mesure que l’enfant gretit, développe sa motricité et sa confiance Sécurité maximale : conforme à la norme Poussettes 1888-1, le Baby Balade Plus est robuste et dispose de tous les équipements nécessaires à la sécurité de l’enfant : frein de parking, harnais, arceau de sécurité, ombrelle anti-UV, dispositif roue libre etc Praticité : de nombreux équipements qui seront utiles au quotidien : Sac amovible avec bandoulière, benne, ombrelle orientable etc. Par ailleurs la canne parentale et l’ombrelle peuvent être retirées très simplement et rapidement pour un encombrement réduit Confort : le siège du Baby Balade Plus offre une large zone d’assise ainsi qu’un dossier haut avec repose-tête. L’enfant dispose également de repose-pieds ergonomiques qui peuvent être repliés ensuite. Les parents ne sont pas en reste puisque ce tricycle est particulièrement facile à diriger grâce à la canne parentale directionnelle et réglable en hauteur. Enfin les roues silencieuses et increvables promettent des balades paisibles et agréables Pays de fabrication : Espagne. Garantie : 2 ans
  • Smoby Tricycle Be Move en métal, évolutif, Couleur Rose, pour Enfants à partir de 15 mois-68 x 52 x 52 cm, 7600740332, Rosa
    Tricycle Be Move rose en métal Smoby Barre parentale réglable et amovible Avec pédales antidérapantes Avec bascule Système de roues à rotation libre 68 x 52 x 52 cm À partir de 15 mois
  • Globber - EXPLORER TRIKE 4 en 1 - Tricycle évolutif & draisienne pour les tout-petits âgés de 10m+ à 5 ans + , Rouge
    4 FONCTIONS 1 PRODUIT| Tricycle confort à partir de 10 mois, tricycle guidé à partir de 18 mois, tricycle autonome à partir de 24 mois et draisienne à partir de 2 ans. Il se transforme sans outil pour couvrir tous les besoins des enfants. MODE SANS OUTILS | Ce tricycle a remporté le Prix Parents et le Prix Magic Maman pour ses fonctionnalités novatrices et son design. Transformez-le rapidement sans outils en vissant/dévissant les boutons pour le mettre dans le mode voulu. SECURITE OPTIMALE POUR LES BEBES | En mode confort, ce tricycle stable garantit la sécurité avec 2 freins à l'arrière, sa barre de protection, son harnais 5 points, son siège ajustable avec un dossier haut et son auvent anti-uv. TRICYCLE AJUSTABLE | En mode tricycle ou draisienne, ajustez la selle anti-dérapante sur 2 niveaux (31/34 cm). Pour transformer le tricycle en draisienne, il suffit de dévisser les roues et les remonter à l'intérieur, sans outil. EQUIPEMENT DE QUALITE | Le tricycle est équipé d'un repose-pieds et de pédales amovibles avec des rangements intégrés dans le tricycle. Les roues en mousse sont silencieuses, increvables et anti-vibration pour des balades confortables.
  • Smoby - Tricycle Be Fun Confort Bleu - Vélo Enfant Dès 10 Mois - Evolutif - Canne Parentale avec Sacoche - Arceau de Sécurité - 740405
    Evolutif 3 en 1 : l’incontournable tricycle Be Fun Confort accompagne votre enfant de ses 10 mois à plus de 3 ans, jusqu’à ses premiers tours de pédales ! Le Be Fun Confort se transforme et s’allège au fur et à mesure que l’enfant grandit, développe sa motricité et sa confiance. Sécurité : le tricycle Be Fun Confort est robuste et dispose d’équipements nécessaires à la sécurité de l’enfant (cadre en métal, ceinture, arceau de sécurité, dispositif roue libre). Praticité : des équipements qui vous seront utiles au quotidien : Sac amovible avec anse, benne et dispositif de verrouillage du guidon. Par ailleurs, la canne parentale peut être retirée très simplement et rapidement pour un encombrement réduit. Confort : le siège du Be Fun Confort, réglable sur 2 positions, offre une assise enveloppante grâce à son design ergonomique. L’enfant dispose de repose-pieds qui peuvent être repliés ensuite. Pour le confort des parents, ce tricycle est doté d’une canne parentale large et réglable en hauteur (sur 3 positions). Pays de fabrication : Espagne. Garantie : 2 ans.

S’il y a un jouet qui nous a tous accompagnés durant nos premières années de vie, c’est sans aucun doute le tricycle. La vérité est que, puisque les plus petits commencent à faire leurs premiers pas, les tricycles pour bébés deviennent le compagnon idéal pour toute activité qui se déroule en plein air.

Top 5 des ventes cette année

L’utilisation de ces types de jouets puisque nos enfants sont petits les aide à développer des capacités physiques et mentales, telles que la coordination ou l’orientation spatiale tout en s’amusant. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de tricycles pour bébés parmi lesquels nous pouvons choisir.

Le plus important

  • Au cours des premières étapes du développement des enfants, le plaisir et l’apprentissage doivent toujours aller de pair. En ce sens, les jouets tels que les tricycles pour bébés joueront un rôle fondamental.
  • Les bienfaits des activités de plein air pendant l’enfance sont nombreux. De plus, ils favorisent la relation entre les parents et les enfants. Pour cette raison, les tricycles sont l’un des jouets préférés des enfants et des parents.
  • Aujourd’hui, nous pouvons trouver une grande variété de tricycles pour bébés, en fonction de la taille, du design, du matériau ou des accessoires que vous apportez. Ces facteurs seront fondamentaux dans le choix du tricycle pour notre fils.

Les meilleurs tricycles bébé du marché: nos coups de cœur

À l’heure actuelle, il existe de nombreux modèles de tricycles pour bébés. C’est un avantage en termes de variété d’options à choisir, mais ajoute une plus grande difficulté lors de la prise de décision. Pour faciliter le choix, nous avons sélectionné les cinq meilleurs tricycles du marché.

  • Le tricycle évolutif préféré des utilisateurs en  ligne
  • Le trike 3-en-1 le plus moderne
  • Le tricycle idéal pour les premières expériences sur roues
  • Le meilleur tricycle inversé pour bébés
  • Le tricycle pour bébé le plus sûr

Le tricycle évolutif préféré des utilisateurs en  ligne

Ce tricycle évolutif est léger et très résistant. Ses multiples modes permettent d’adapter le tricycle au bébé dans ses différents stades de croissance. Avec la poignée de poussée arrière, également connue sous le nom de barre parentale, les parents peuvent facilement contrôler la direction pour une conduite plus confortable et plus sûre.

Il comprend un dossier haut pour assurer le confort de l’enfant, une poignée réglable et une ceinture de sécurité qui le maintient bien sécurisé. Parmi ses caractéristiques figurent les élastiques sur les roues et le repose-pieds rabattable. De plus, il dispose d’un panier à l’arrière et d’un pare-soleil étanche.

Le trike 3-en-1 le plus moderne

Le tricycle le plus innovant du marché. C’est un tricycle évolutif qui se transforme en hachoir en un clin d’œil. Cela se fait grâce à ses trois positions différentes: poussette ou chariot, tricycle autonome ou hachoir . De cette manière, il peut être utilisé de douze mois à cinq ans.

La structure du tricycle est métallique, ce qui augmente la sécurité et la durabilité du jouet. De plus, il dispose d’une barre de support qui empêche l’enfant de tomber sur les côtés. Parmi ses nombreuses fonctionnalités et accessoires, se distinguent le harnais de sécurité, les repose-pieds latéraux et le sac de rangement.

Le tricycle idéal pour les premières expériences sur roues

Un tricycle idéal pour que les plus petits se lancent dans cette belle aventure. Le tricycle Kinderkraft permet aux parents de porter leur bébé en toute sécurité et de les observer à travers la fenêtre transparente de la verrière pour profiter de la balade. Il est totalement sûr, car il dispose d’un harnais à cinq points et d’une ceinture supplémentaire.

La barrière dans laquelle la ceinture supplémentaire est incluse peut être facilement retirée lorsqu’elle n’est plus nécessaire. Pour plus de contrôle, les freins sont situés sur les roues arrière, qui peuvent être complètement immobilisées. De plus, les pédales avant peuvent être verrouillées ou activées lorsque le bébé apprend à les utiliser.

Le meilleur tricycle inversé pour bébés

Avec ce tricycle inversé (les deux roues vont à l’avant), les enfants entre un et deux ans amélioreront leur coordination et développeront leur force. Il est très léger pour que le petit puisse le manipuler facilement et a la hauteur parfaite pour qu’il puisse atteindre le sol avec ses pieds sans complications.

Ce tricycle est fait d’acier inoxydable, ce qui en fait un jouet durable et résistant qui résiste aux chocs et aux chutes. Les pneus sont antidérapants pour plus de sécurité et moins de bruit. Le jouet idéal à utiliser aussi bien en intérieur, sans risque de rayer le sol, qu’en extérieur.

Le tricycle pour bébé le plus sûr

Ce tricycle évolutif a une poignée arrière, lui permettant d’être utilisé comme poussette pendant les premiers mois. Les roues sont fabriquées à partir du même matériau que les pneus de voiture pour assurer une conduite douce et confortable. Les freins sont situés sur les roues arrière pour plus de sécurité.

Le siège peut être réglé dans deux directions, vers l’avant et vers l’arrière, de sorte qu’il s’adapte à la taille de l’enfant à mesure qu’il grandit. Selon les recommandations du fabricant, pour une utilisation en toute sécurité de ce tricycle, vous ne devez pas dépasser une hauteur de 1,20 m (mètres) ou un poids de 30 kg (kilogrammes).

Guide d’achat: tout ce que vous devez savoir sur les tricycles pour bébés

Lorsque les tricycles pour bébés ont fait leur apparition, ce n’était qu’un minuscule vélo à trois roues. Cependant, aujourd’hui, on peut trouver une grande variété de modèles au choix et ce n’est pas toujours facile. Pour vous faciliter la tâche, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées. Le tricycle aidera votre bébé à améliorer son développement psychomoteur.

Quels sont les avantages d’utiliser des tricycles pour bébés?

Il n’est pas surprenant que les tricycles pour bébés soient très amusants et que les petits passent un bon moment avec eux. Cependant, ce qui n’est peut-être pas si évident, mais qui est aussi réel, ce sont les multiples avantages que l’utilisation de ce type de jouets peut avoir sur le développement de notre enfant.

    • Renforcer les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire
    • Développement de l’orientation spatiale
    • Amélioration de l’attention
    • Augmentation de l’autonomie et de la sécurité
    • Libérer de l’énergie et améliorer la qualité du sommeil
    • Développement de la capacité psychomotrice et de l’équilibre
    • Créer des liens sociaux plus forts

Et tout cela se passe, comme par magie, pendant que notre bébé s’amuse et passe un bon moment en famille ou entre amis en plein air. Sans aucun doute, ce sont ces raisons qui poussent de nombreux pédiatres à recommander l’utilisation des tricycles aux parents pendant les premières années de la vie des enfants.

Le tricycle est un bon instrument pour que votre bébé puisse faire de l’exercice à l’extérieur tout en s’amusant.

À partir de quel âge pouvez-vous commencer à utiliser des tricycles pour bébés?

Chaque enfant est différent et certains grandissent plus vite que d’autres. Par conséquent, il n’y a pas d’âge minimum stipulé et fixe auquel les tricycles pour bébés peuvent être utilisés. Cependant, ce qu’il faut garder à l’esprit avant de commencer avec ce jouet, c’est que notre enfant atteint bien les pédales et le guidon.

Lorsque le bébé n’atteint pas facilement les pédales ou le guidon, il devient frustré et le tricycle n’est pas amusant pour lui. De plus, il peut même tomber et avoir peur du jouet. Suivant ces indications, et selon la taille minimale que les tricycles ont généralement en général, ils ne doivent pas être utilisés avant dix mois.

De plus, durant les premiers mois d’utilisation, lorsque notre enfant est encore jeune, notre rôle de parents sera primordial pour l’accompagner et l’enseigner. De cette façon, le bébé gagnera en confiance dans le tricycle et perdra la peur. Voici quelques-uns des conseils et indications que nous pouvons vous donner à cet égard:

    • Montrez le tricycle à votre bébé avant de le monter pour qu’il n’ait pas peur et se sente en sécurité.
    • Accompagnez-le toujours lors de ses promenades. Dans un premier temps, vous pouvez l’aider à créer une dynamique avec la barre parentale qui est généralement incluse.
    • Utilisez le tricycle dans des endroits tels que des parcs ou des jardins où le bébé se sent à l’aise et peut observer le paysage.
    • Si à un moment donné il tombe, évitez de craindre le tricycle en l’encourageant à l’utiliser à nouveau dès que possible.

Quels types de tricycles pour bébés existe-t-il?

Avec la découverte de la quantité d’avantages que les tricycles pour bébés apportent aux plus petits de la maison, une grande variété de modèles différents sont apparus parmi lesquels nous pouvons choisir. Cependant, de manière générale, on peut se référer à trois principaux types de tricycles:

 

Tricycles conventionnels Tricycles évolutifs Tricycles sans pédales
Durabilité Un ou deux ans. Jusqu’à 5 ans. Entre deux et trois ans.
Adaptabilité Selle et guidon réglables en hauteur. Une multitude de pièces adaptables et amovibles. Ils peuvent porter des pédales amovibles.
Principal avantage Idéal entre le conducteur et le vélo. Ils peuvent être utilisés comme chariot pendant les premiers mois. Ils favorisent le développement de l’équilibre.

Les principales caractéristiques qui différencient les types de tricycle sont la durabilité, l’adaptabilité et les avantages spécifiques. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de l’usage que nous voulons lui donner. Si, par exemple, nous voulons un tricycle qui s’adapte aux différentes étapes de croissance, le meilleur sera évolutif.

Est-il sécuritaire d’utiliser des tricycles pour bébés?

Cette question peut sembler absurde, car les tricycles pour bébés sont un jouet et sont donc conçus pour être utilisés par les enfants. Cependant, ils peuvent être dangereux pour deux raisons. D’une part, si le tricycle n’est pas homologué et n’est pas conforme à la réglementation en vigueur sur ce type de jouets.

En revanche, si les consignes de sécurité ne sont pas respectées lors de l’utilisation du tricycle. Bien que nous ne puissions pas empêcher notre enfant de tomber en jouant, il est en notre pouvoir d’utiliser le tricycle de manière responsable pour réduire le risque. Voici quelques-unes des indications générales à prendre en compte:

    • Choisissez un modèle de tricycle adapté à l’âge et à la taille de l’enfant, afin qu’il atteigne facilement le guidon et les pédales.
    • Apprenez au petit à utiliser le jouet, surtout lorsqu’il grandit, pour réduire le risque de perdre le contrôle.
    • Il est recommandé d’utiliser un équipement de protection composé d’un casque, de genouillères et de coudières. Cette recommandation devient une obligation lorsque l’enfant utilise déjà le tricycle de manière autonome.
    • La vigilance parentale doit être constante.
    • Il est essentiel de garder le tricycle en bon état.

Quels accessoires sont indispensables dans les tricycles pour bébés?

Bien que les accessoires des tricycles pour bébés ne puissent pas être considérés comme essentiels, puisque le jouet remplira sa fonction sans eux, certains accessoires peuvent être très utiles. Par exemple, lorsque notre enfant est petit et commence à utiliser le tricycle, la barre parentale nous permettra de le transporter comme une charrette.

Un autre des accessoires les plus populaires est le système de retenue, quelque chose comme une ceinture de sécurité ou un harnais qui empêche le bébé de perdre l’équilibre et de tomber. Les cagoules sont également très réussies, avec lesquelles nous protégerons le petit des rayons du soleil, surtout pendant les premiers mois.

Dans quels endroits est-il recommandé d’utiliser des tricycles pour bébés?

Les tricycles pour bébés ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans de nombreux endroits différents, du couloir à la maison à une aire de jeux. Par conséquent, la question la plus pertinente serait de savoir dans quels endroits son utilisation n’est « pas » recommandée. Eh bien, la réponse serait simple: dans des endroits considérés comme dangereux pour notre fils.

Ces endroits sont, par exemple, des rues à fort trafic de voitures, dans lesquelles l’enfant peut subir un accident. Il est préférable d’utiliser le tricycle dans des zones surveillées, des urbanisations ou des avenues piétonnes, où parents et enfants peuvent être calmes. Ces indications sont importantes lorsque l’enfant utilise le jouet de manière autonome.

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il utiliser des tricycles pour bébés?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge fixe pour arrêter d’utiliser les tricycles pour bébés, c’est notre propre enfant qui nous demandera d’apprendre à faire du vélo. C’est le moment idéal pour garer le tricycle en permanence, bien que le premier vélo que vous allez utiliser dispose également de ce que l’on appelle des «roues de support».

L’âge moyen auquel les enfants apprennent à faire du vélo est de 5 ans, donc, jusqu’à cet âge, ils peuvent continuer à s’amuser avec le tricycle. Mais attention, les tricycles peuvent aussi rester petits et il faut les changer pour des plus grands. Si les genoux de notre fils heurtent le guidon, il est temps de changer. Assurez-vous que le tricycle que vous choisissez porte le sceau CE (conformité européenne), cela signifie qu’il est conforme aux réglementations de sécurité en vigueur .

Existe-t-il un règlement qui réglemente les tricycles pour bébés?

Tous les jouets pour enfants sont soumis à des réglementations garantissant la sécurité lors de leur utilisation et doivent être conformes aux exigences de cette législation. Les tricycles n’allaient donc pas être moins. Ces exigences de sécurité sont incluses dans le règlement EN 71 du Comité européen de normalisation (CEN).

De plus, il est obligatoire que tous les tricycles pour bébés arrivent avec le marquage CE (conformité européenne). Ce badge est une preuve certaine que le jouet en question est conforme à la réglementation en vigueur. Par conséquent, pour assurer la sécurité de nos enfants lors de l’utilisation des tricycles, nous devons nous assurer qu’ils portent cet autocollant.

Critères d’achat

Une fois que nous nous sommes informés et avons décidé d’acheter un tricycle, nous devons prendre en compte certains facteurs concernant les tricycles pour bébés qui seront essentiels pour prendre la bonne décision. Ci-dessous, vous trouverez une compilation des principaux critères d’achat pour ce type de jouets.

  • Âge
  • Qualité
  • Sécurité
  • Assemblée
  • Conception

Âge

La question de l’âge est très importante en ce qui concerne l’utilisation des tricycles pour bébés. D’une part, il sera essentiel que notre enfant ait l’âge minimum recommandé par le fabricant, car sinon, leur sécurité diminue. D’autre part, il faut se procurer un tricycle qui s’adapte au stade de développement de l’enfant.

Si nous ne remplissons pas cette dernière exigence, notre enfant s’ennuiera et n’appréciera pas d’utiliser son tricycle. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe des tricycles évolutifs qui se «transforment» en même temps que le bébé grandit et qui peuvent être utilisés de dix mois à quatre ans.

Qualité

La durabilité du tricycle et la sécurité de notre enfant lors de son utilisation dépendent entièrement de la qualité de celui-ci. Pour parler de qualité, la première chose à prendre en compte, ce sont les matériaux. Il sera essentiel que le tricycle soit fait de matériaux non toxiques pour l’enfant.

De plus, également en ce qui concerne les matériaux, il est recommandé que la structure soit métallique, les pédales d’un matériau antidérapant et les roues en caoutchouc. Si vous répondez à ces critères, nous pouvons considérer le tricycle comme étant de qualité. D’autre part, le châssis métallique augmentera également la durabilité du jouet.

Mayka GonzalezPhysiothérapeute et ostéopathe spécialisé en pédiatrie
«J’ai recommandé à plusieurs reprises l’utilisation des tricycles, tant aux patients qu’à mon environnement, pour leurs avantages cognitifs et leur motricité globale (l’agilité, la force, la vitesse et l’équilibre que les enfants acquièrent)».

Sécurité

Un autre facteur dont les parents tiennent le plus compte lors de l’achat d’un tricycle pour notre enfant est la sécurité. Nous sommes conscients que la vitesse de ces jouets augmente le risque que l’enfant tombe et se blesse. Par conséquent, choisir un tricycle aussi sûr que possible sera essentiel.

La première chose à vérifier est que le tricycle est homologué et respecte la réglementation actuelle dont nous avons déjà parlé. De plus, il est recommandé à l’enfant d’utiliser des équipements de sécurité (casque, genouillères ou coudières) lors de l’utilisation du jouet, surtout lorsqu’il est plus âgé et autonome.

Assemblée

Egalement étroitement lié à la sécurité, on retrouve le montage du tricycle. Si le jouet n’est pas correctement assemblé, notre enfant pourrait avoir un accident en l’utilisant. Par conséquent, il est conseillé de prendre en compte la facilité ou la difficulté d’assemblage du tricycle au moment de l’achat.

  • Les instructions de montage doivent être précises et claires, afin qu’il ne soit pas difficile de les suivre et que le jouet soit bien assemblé.
  • Le tricycle doit être facile à utiliser tant pour les enfants que pour les parents, ce qui signifie que ces derniers peuvent facilement monter et retirer des accessoires.
  • Les accessoires indispensables tels que l’antivol de direction, les pédales ou les roues doivent être accessibles aux parents, ainsi que la barre parentale.

Si le modèle choisi répond aux trois exigences que nous venons de mentionner, l’utilisation du tricycle sera beaucoup plus facile et plus sûre pour les parents et les enfants, et il y aura beaucoup plus de temps pour s’amuser. Nous réitérons l’importance de l’assemblage et de la fixation du jouet avant la première utilisation.

Conception

Ce critère se réfère uniquement aux besoins individuels. Avant, nous avons parlé des différents types de tricycles que nous pouvons trouver. Ainsi, nous devrons en choisir un qui convienne à notre enfant pour s’amuser lors de l’utilisation. En outre, le facteur de conception fait également référence à l’esthétique ou aux accessoires complémentaires.

En ce sens, on peut parler de la couleur du tricycle au fait qu’un petit panier peut être ajouté pour transporter d’autres jouets ou si l’on préfère que le guidon soit en caoutchouc ou en plastique. Le fait est que, parmi la grande variété d’options que nous avons, nous choisissons un tricycle pour notre bébé avec lequel nous nous sentons tous à l’aise.

résumé

Les tricycles pour bébés deviennent le compagnon idéal des balades des petits. Avec eux, les enfants grandissent et développent leurs activités tout en s’amusant dans les activités de plein air. Pour que ces jouets aient un effet positif sur nos enfants, il est essentiel de les utiliser de manière responsable et en toute sécurité.

Pour ce faire, il faut tenir compte du mode d’emploi et choisir un modèle adapté à notre tout-petit. Si nous le faisons, nous verrons comment l’utilisation du tricycle est un moment fantastique de plaisir entre parents et enfants. Actuellement, il existe de nombreux modèles différents, il n’y a donc aucune excuse pour les utiliser.

Si vous avez aimé notre guide sur les tricycles pour bébés, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

5/5 - (1 vote)