Meilleur vélo électrique / Comparatif, Tests & Avis

  • ESKUTE Wayfarer 28”Vélo Electrique Vélo à Assistance Electrique 250W Vélo de Ville, Batterie Lithium-ION 36V/10Ah Amovible Cachée, Shimano 7 Vitesses, Frien à Double Disque, e-Bike Urbain pour Adulte
    ✔【Moteur Puissant de BAFANG】 Notre vélo électrique de ville est alimenté par un moteur à engrenages sans balais BAFANG 250W qui a une bonne garantie en termes de performances et de durabilité. Il offre une vitesse de 25 km/h et une autonomie de 35 à 65 km (en mode d'assistance à la pédale), 30 à 35 km (en mode électrique pur). La combinaison de trois modes serait un meilleur choix. ✔【Batterie Cachée Longue Durée & Design à La Mode】 Notre vélo électrique a une batterie de haute capacité de 36 V/10 Ah. Le BMS (Battery Management System) protège la batterie sous tous aspects et prolonge sa durée de vie. Une charge complète prend 6 à 8 heures. Le cadre en aluminium avec batterie intégrée a été rigoureusement testé. Pour ceux qui recherchent un vélo électrique performant et avec style, notre E-bike urbain est un choix parfait pour un usage quotidien et aller au travail. ✔【Composants Haut de Gamme】 Notre vélo électrique urbain ESKUTE est équipé des composants de haut calibre tels que frein à disque avant et arrière, KMC chaîne, etc. L'écran LCD fournit des informations de base. Avec 6 niveaux de vitesse (0-5) et des systèmes de 7 vitesses Shimano dérailleur , grâce auxquels vous avez une expérience fiable et agréable. Les doubles freins et la fourche avant amortissante offrent une double garantie de sécurité. ✔【3 Modes de Fonctionnement】 ★1. Mode électrique pur - Lorsque la vitesse réglée est de 0, tournez la manette des gaz pour accélérer. Plus vous tournez, la vitesse est plus rapide.★2. Mode d'assistance à la pédale - Si le compteur de vitesse indique 1 à 5 rapports, le rapport est plus élevé, moins l'effort est requis. ★3. Mode pédale: Si vous n'activez pas le mode d'alimentation, c'est comme un vélo normal. ✔【Conception Ergonomique & Expérience Parfaite】 Le vélo électrique ESKUTE vous offre une expérience de déplacement parfaite. Nous appliquons une conception réglable à l'angle du guidon et à la hauteur du siège. Vous pouvez facilement traverser un terrain difficile et atteindre votre destination. Le vélo de ville électrique ESKUTE 28""est plus sécuritaire et confortable et de meilleure qualité. Vous pouvez aussi éviter les embouteillages et faire une excursions de manière écologique. ✔【Pré-assemblé & Service Après-vente Sans Souci】 Notre vélo électrique ESKUTE est livré pré-assemblé (90% assemblé) pour que vous ne perdiez trop de temps avec un assemblage compliqué. Nous vous aussi fournisson une vidéo pour un assemblage ultérieure. Nous avons des entrepôts d'expédition dans plusieurs régions d'Europe. ESKUTE se concentre les services de haute qualité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
  • DYU Vélo Électrique Pliable,14 Pouces Vélo Électrique Portable,Smart E-Bike avec 3 Modes de Conduite, Pédalage Assisté, Hauteur Réglable, Portable Compact, Adulte Unisexe (Noir, D3F-10AH)
    【Vélo Électrique Puissant】 Moteur 250W 36V : Le vélo électrique peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et une inclinaison maximale de 15 degrés. La batterie lithium rechargeable 10 Ah/36 assure une longue autonomie. Il peut parcourir 35-40 kilomètres en mode vélo léger. Assurer le transport pour les déplacements en extérieur. Il convient au cyclisme sur les routes publiques urbaines et les routes rurales de montagne. 【Pliable de Haute Qualité】 Corps en alliage aluminium-magnésium, faible densité, haute résistance, poids léger et facile à transporter. (Format plié : 116 x 21 x 74 cm). Les vélos électriques se plient rapidement et sont faciles à utiliser et à ranger. La charge maximale est de 120 kg. Les pneus en alliage d'aluminium monobloc de 14 pouces ont une meilleure adhérence. Amortisseur de fourche avant, amortisseur central, conduite plus confortable et stable. 【Siège Réglable en 3 Modes de Conduite】 Mode électrique pur, mode de conduite fitness et mode cyclomoteur, contrôle de vitesse à trois vitesses et Indicateur de batterie, vous pouvez choisir librement. La hauteur du siège et du guidon peut être ajustée, ce qui convient aux personnes de différentes morphologies pour trouver la meilleure position pour une conduite confortable. Convient aux adolescents et aux adultes. 【Protection Pour une Conduite Wûre】 Les freins à double disque avant et arrière et les freins électroniques améliorent pleinement les performances de freinage et raccourcissent la distance d'arrêt. De plus, les freins à disque avant et arrière personnalisés offrent une protection supplémentaire lors de la conduite. Les phares à LED de sécurité et la sonnette de vélo vous rendent plus sûr lorsque vous sortez. Surtout la nuit car vous pouvez être vu et entendu par les voitures et les piétons. 【Grande Batterie Intégrée, Livraison Rapide】 Module de batterie au lithium de grande capacité, système de contrôle électronique, chargeur et conception trois-en-un intégrée. Nos entrepôts sont situés en Allemagne et en Pologne et peuvent généralement être livrés sous 5 à 7 jours. Nous fournissons une assistance technique 24 heures sur 24. En cas de problème avec le produit, nous fournirons une assistance technique, remplacerons le produit ou renverrons le produit gratuitement.
  • Guide du vélo électrique
  • YYHQQBAD Chargeur de Batterie 36V 2A Sortie 42V 2A Li-ION Li-ION Chargeur de Batterie pour vélo électrique vélo électrique série 10 36V DC5.5 * 2.1MM
    Sortie 42V, tension d'entrée mondiale 100-240VAC 50 / 60Hz, chargeur d'alimentation de batterie au lithium 36v. Protection contre les courts-circuits et les surcharges et les surtensions. Connecteur DC5.5 * 2.1MM Tension d'entrée CA applicable mondiale, haute efficacité, courant de démarrage progressif, réduction efficace de l'impact de l'entrée CA, petite taille, poids léger. Un voyant d'indication: vert (plein), rouge (en charge), il s'arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Fait de matériau respectueux de l'environnement, sûr et anti-interférence, durable à utiliser Haute efficacité, sûre et rapide pour la charge, grande sortie de courant 2A

Les vélos sont devenus une solution à la mobilité urbaine congestionnée en raison de leur simplicité, de leur efficacité sur les trajets courts et de leur faible coût, surtout par rapport au véhicule privé. Cependant, ils continuent de représenter un défi qui ne convient pas à tous les publics en cas de déplacement sur de plus longues distances ou avec un certain dénivelé. C’est ici que le vélo électrique fait son apparition .

Si vous envisagez d’en acheter un, dans ce guide d’achat de vélos électriques, nous analysons ce qu’il faut prendre en compte et nous proposons des modèles intéressants.

Top 5 des ventes cette année

Règles de circulation des vélos électriques

Comme pour les autres vélos, pour le vélo électrique il est obligatoire de porter un casque sur les routes interurbaines et les autoroutes, mais pas en ville. De la même manière, vous ne pouvez pas conduire sur les trottoirs sauf indication contraire, devant conduire sur la route comme les autres véhicules.

Si vous allez faire du vélo la nuit, vous devez porter un feu avant blanc et un feu arrière rouge

Pour utiliser un vélo électrique il n’est pas nécessaire d’avoir un permis, mais il faut connaître le code de la route, les panneaux de signalisation et les respecter. En cas de conduite dans des conditions de faible luminosité ou de nuit, les vélos doivent avoir un feu avant blanc et un feu arrière rouge .

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une assurance dommages aux tiers ni de payer une taxe de circulation car les vélos électriques ne sont pas homologués pour les véhicules à traction mécanique. Bien entendu, en cas d’accident , si nous n’avons pas d’assurance, nous devrons prendre en charge les dommages causés aux véhicules et aux piétons.

Législation spécifique au vélo électrique

La réglementation que nous avons vue jusqu’à présent sur le vélo électrique est identique à celle des vélos standards. Cependant, les vélos électriques se composent d’une batterie et d’un moteur qui fournissent une assistance au pédalage au conducteur et sur ces composants, il existe certaines limitations, comme nous le verrons ci-dessous.

Les vélos électriques doivent être homologués par le Ministère de l’Industrie , selon la norme UNE-EN 15194 : 2009 .

Ils ressembleront à des cyclomoteurs s’ils ont un accélérateur similaire à celui d’une moto ou si leur moteur dépasse 250W ou que l’assistance au pédalage ne s’arrête pas lorsqu’elle atteint 25 km/h, comme cela arrive avec les cycles électriques ou les speed ebikes . Dans ces cas, il faudrait immatriculer le véhicule, souscrire une assurance et avoir un permis de conduire.

De cette façon, ils sont encadrés comme des vélos à pédales assistées (EPAC) :

« des vélos à pédalage assisté, équipés d’un moteur électrique auxiliaire, d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont la puissance diminue progressivement et est finalement interrompue lorsque la vitesse du véhicule atteint 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler »

Types de batteries de vélos électriques et autonomie

Les caractéristiques de la batterie jouent un rôle très important lors du choix : non seulement leurs spécifications, mais aussi si elles sont intégrées au vélo ou si elles sont amovibles . L’avantage qu’ils peuvent être retirés est qu’ils nous permettent de les emporter avec nous si nous laissons le vélo dans la rue, ce qui nous donne plus de sécurité, en plus de pouvoir les transporter à la maison ou au travail. En revanche, les modèles à batterie intégrée offrent une esthétique plus discrète et proche des vélos classiques.

En ce qui concerne la batterie en question, nous devrons examiner les cycles de charge de celle-ci et la facilité de remplacement à l’avenir, lorsqu’ils seront épuisés. En ce sens, plus il est facile d’y accéder pour procéder à son remplacement et plus ils offrent une durée de vie utile plus longue, mieux c’est.

Concernant l’autonomie, cela sera lié à sa capacité (comme avec d’autres appareils comme les téléphones) et au type de batterie c’est-à-dire : les batteries lithium-ion sont plus performantes que le plomb, moins chères mais plus lourdes.

Cependant, l’autonomie fournie par le constructeur est une simple orientation qui différera de l’expérience réelle , où le poids du cycliste et le terrain jouent un rôle fondamental : un cycliste pesant 90 kilos n’est pas la même chose que gravir des collines qu’un cycliste qui pèse 75 et prend un cours plat. La chose normale est de trouver des modèles qui permettent environ 50 à 60 kilomètres avec assistance au pédalage sans problème.

Un autre facteur important est la quantité d’assistance au pédalage qu’il fournit , car le vélo électrique nous permet de réguler la force que nous voulons que le moteur électrique pousse.

Situation du moteur

Pour finir avec les particularités des vélos électriques, nous allons voir où se situe le moteur . Il y a deux tendances : dans l’essieu ou dans la roue, deux options qui offrent des sensations et une efficacité différentes.

Si l’on opte pour un modèle qui intègre le moteur sur son arbre, la sensation de pédalage est similaire à celle du vélo classique, une option plus adaptée aux activités sportives comme le VTT ou le vélo de route. De plus, en ayant un capteur de mouvement de couple sur l’essieu lui-même lorsque vous appuyez sur la pédale, le moteur électrique démarre et le vélo jaillit littéralement.

Si le moteur est intégré à la roue, un capteur de mouvement est inclus, il faut donc quelques tours pour le mettre en action. Cette alternative est la plus courante dans les modèles urbains, où vous choisissez de la placer sur la roue arrière ou, sur la roue avant si vous recherchez les quatre roues motrices : celle de la roue avant par le moteur et de l’arrière par conséquent du pédalage « manuel ».

Quel type de vélo électrique choisir ?

Avant d’acheter un vélo électrique, nous devons réfléchir à l’utilisation que nous allons lui donner et avec quelle intensité, si nous avons de l’espace pour le stocker ou nous devrons le transporter de la maison à la rue ou le budget que nous pouvons nous permettre.

Comme pour les vélos standards, il existe sur le marché des vélos électriques de différents types : pliable, touring, urbain, hybride, montagne… en ce sens, le point de départ est le même : pour quoi le veut-on ?

Ci-dessous nous vous proposons quelques modèles de vélos électriques de différents types pour servir de référence.

Vélo électrique intelligent

L’une des propositions les moins chères pour la mobilité urbaine est le SmartGyro Ebike ( 479 euros ), un modèle d’entrée de gamme aux caractéristiques simples : il dispose d’une batterie amovible d’une autonomie de 30 à 50 km, de roues de 16  » et, bien que pliable , est environ 20 kilogrammes de poids.

Dans la boutique officielle, il est déjà abandonné et renouvelé par le Smartgyro Ebike Crosscity ( 668 euros ), un modèle avec la même gamme et le même poids, mais avec des roues de 20 « .

SMARTGYRO Ebike Red – Vélo électrique, roues de 16 « , assistance à la pédale, pliable, batterie au lithium amovible 4400 mAh, frein en V et frein à disque, portée 30-50 km, couleur rouge

Vélo électrique Nilox X2 Plus

Un autre modèle pliable pour la mobilité urbaine est le Nilox ebike X2 Plus ( 505 euros ), qui, comme le précédent, fait partie de la gamme d’entrée.

Cependant, il possède des détails très intéressants pour les déplacements en ville comme le garde-boue ou la calandre arrière. Il possède des roues de 16″, des feux et une batterie qui offre une autonomie approximative de 25 km qui se recharge en environ trois heures (selon le constructeur).

Nilox ebike X2 Plus Roues Pliantes 16 « ; Adulte, Unisexe, Électrique, Noir

F.lli Schiano E-Light

Design minimaliste pour le F.lli Schiano E-Light ( 689 euros ), un vélo de ville électrique avec de gros pneus, une selle Selle Royal confortable, une béquille, des feux et des garde-boue pour donner un petit coup de pouce sur les collines et les longs trajets. C’est un modèle puissant avec cinq modes d’assistance au pédalage et une vitesse maximale de 25 km/heure.

F.lli Schiano E-Light 1.0 – Vélo électrique pour hommes Anthracite, 28 pouces

Vélo pliant électrique Xiaomi Qicycle

Xiaomi propose également un modèle urbain et pliable qui se distingue par sa petite taille et sa légèreté (14,5 kg), ce qui le rend très confortable à plier et à transporter dans les transports en commun. Bien sûr, au prix d’ un design minimaliste séduisant qui manque d’éléments utiles pour la ville comme la calandre ou le garde-boue.

Ses batteries fabriquées par Panasonic offrent une autonomie estimée à 45 km, pouvant connaître des statistiques et des informations sur les itinéraires depuis l’application. Le vélo pliant électrique Xiaomi Qicycle coûte 904 euros .

XIAOMI Smart Vélo Pliant Électrique, Adultes Unisexe, Noir, Unique

Puce Megamo 3.0

Pour ceux qui recherchent le confort du format électrique sans sacrifier la portabilité offerte par un vélo pliant, le Megamo Chip 3.0 ( 1044 euros ) est une alternative très intéressante au rapport qualité/prix. Avec un moteur brushless 250W pour faciliter le pédalage et une autonomie d’environ 50 km.

Vélo électrique pliant Chip 3.0 20 « Megamo

Moma E-VTT 28 Pro

Le Moma E-MTB 28 Pro ( 1226 euros ) est un vélo de trekking avec roues 28″, suspension avant et freins à disque.

Il propose 5 niveaux d’assistance au pédalage, intègre une batterie d’une autonomie longue de 120 km qui est également amovible et dispose d’un écran LCD pour connaître les données liées aux parcours. Une option intéressante et complète pour débuter avec les vélos électriques .

Vélo électrique urbain Moma Bikes EBIKE-28 Pro, Shimano 7vel, freins hydrauliques, batterie lithium intégrée 48V 13Ah (624Wh)

Légende Milano

Le Legend Milano ( 1499 euros ) est un vélo électrique tout-terrain, avec des détails pour un usage urbain comme son guidon ou la calandre, mais avec des suspensions et des roues pour les routes. D’une esthétique sobre et élégante, il offre une autonomie allant jusqu’à 100 kilomètres.

Legend Milano Smart Urban Vélo électrique eBike Roues 26 pouces, Freins à disque hydrauliques, Batterie 36V 10.4Ah Panasonic (374.4Wh), Autonomie jusqu’à 80km, Noir Onyx

Peugeot Elc01

Pour ceux qui, en plus d’exiger la poussée de la batterie, recherchent le confort et l’esthétique , le Peugeot Elc01 ( 1 600 euros ) pourrait leur convenir.

Nous sommes face à un vélo électrique urbain de type hollandais. Avec un châssis bas qui permet de monter et descendre sans difficulté, avec des roues de 24″, une calandre et une selle confortable. Sa batterie offre une autonomie de 30 à 70 km et son moteur de 250W est situé sur la roue avant.

Peugeot Elc01

Littium de Berlin

Le Littium Berlin propose ( 1890 euros ) une esthétique classique à l’extérieur et sophistiquée à l’intérieur, à la fois mécaniquement et électroniquement. avec un moteur de 250W pour atteindre 25 km/h et une autonomie allant jusqu’à 70 km. Avec différents modes de conduite réglables depuis le mobile et plein de détails pour le rendre confortable à manipuler en ville, tels que ses poignées ergonomiques, sa cloche, son porte-bagages, entre autres.

Vélo électrique Berlin Littium

WRC E6 Ville E5000

La version VTT de la WRC E6 City E5000 ( 1772 euros ) ne néglige pas le confort pour la conduite urbaine avec des éléments comme la calandre, les feux ou les ailes avec d’autres qui la rendent adaptée même aux terrains plus accidentés comme sa suspension. Des lignes très confortables et une grande autonomie jusqu’à 150 km

Vélo électrique E6 City E5000 WRC

VanMoof Electrifié X3 / S3

Le VanMoof est sur le marché depuis un certain temps mais en raison de son design particulier, il reste l’ un des modèles les plus emblématiques , et ils en sont déjà à leur troisième édition ( 1 998 euros ), disponible en deux formats. Il dispose d’un moteur de 250 W et de batteries intégrées dans le cadre, offrant une autonomie allant jusqu’à 120 km. Bien que son moteur autorise des vitesses de 32 km/h, les unités qui sont distribuées dans l’UE sont limitées à 25 km/h.

Malgré son design simple, il intègre une serrure intelligente et un GPS . Il a un frein à disque, des roues de 28″ et sa principale nouveauté mécanique : dans l’édition 2020, il est livré avec un changement de vitesse automatique.

VanMoof Electrifié X3 / S3

Orbea Keram 30

Si l’idée est d’ investir dans un VTT de longue durée , l’Orbea Keram 30 ( 2 299 euros ) est une option très intéressante.

Ce vélo hybride est équipé de freins à disque, d’une suspension avant, de freins hydrauliques, de vitesses Shimano Deoré et d’une batterie Bosch Performance 400Wh intégrée.

Orbea Keram 30

BH Atome 29

Le BH Atom 29 ( 2 049 euros ) est un vélo électrique de type VTT avec un cadre en aluminium léger, une transmission Shimano Alivio à 8 vitesses, des freins hydrauliques et un écran LCD avec batterie intégrée qui dépasse les 100 km d’autonomie avec une charge rapide.

Vélo électrique BH Atom 29

VSF Fahrrad Manufaktur 11 Onze

Fahrrad Manufaktur est l’une des marques de référence en Europe en matière de vélos pour la mobilité urbaine pour sa qualité, sa fonctionnalité et son design . Dans son catalogue, nous trouvons une section complète de vélos électriques avec le VSF Fahrrad Manufaktur 11 Once (2 999,90 euros ) comme modèle faisant partie de son milieu de gamme.

Ce vélo de trekking est disponible avec trois types de cadre alliant design sportif et ergonomie . Avec dérailleur Shimano XT, calandre, garde-boue, moteur 48 volts du système de vélo électrique Continental avec 3 niveaux d’assistance et une batterie de 600 W.

VSF Fahrrad Manufaktur 11 Onze

Brompton Électrique

Le vélo pliant par excellence, le Brompton, a fait le saut vers le format électrique. Conservant ce design compact et léger – 16,60 kg pour cette version électrique -, des matériaux haut de gamme et ce son emblématique de la chaîne. Le Brompton Electric ( 2 990 euros ) est disponible en deux tailles, il est livré avec un moteur de 250W et une batterie qui lui confère une autonomie de 30 à 70 kilomètres.

5/5 - (1 vote)